(BFI) – United Bank for Africa (UBA) a informé les investisseurs de son projet de lever environ 102,5 millions de dollars (plus de 157 milliards de nairas) par le biais d’une émission de droits. Cette annonce a été officialisée dans un avis publié par la Bourse nigériane (Nigerian Stock Exchange – NGX) à l’intention des titulaires de licences de négociation.
Selon la circulaire, UBA propose l’émission de 3 156 869 665 actions ordinaires d’une valeur nominale de 50 kobos chacune, au prix unitaire de 50 nairas. L’émission sera réalisée sur la base d’une action nouvelle pour treize actions détenues à la clôture des marchés du mercredi 16 juillet 2025.
Grâce à cette opération, la banque basée au Nigeria veut soutenir sa croissance et augmenter son capital afin de répondre aux exigences de la Banque centrale du Nigeria (CBN). Celle-ci impose en effet aux banques une augmentation substantielle de leur capital minimum d’ici fin 2026 pour les porter à 500 milliards de nairas pour les banques commerciales autorisées à exercer à l’échelle internationale et contre 200 milliards pour les banques nationales et 50 milliards pour les banques régionales.
Cette levée de fonds intervient dans un contexte où la banque enregistre de bonnes performances financières. Au premier trimestre 2025, elle a enregistré un bénéfice avant impôts de 204,27 milliards de nairas, en hausse de 30,65 % par rapport à la même période en 2024. Le bénéfice net s’est élevé à 189,84 milliards de nairas, soit une progression de 33,15 % sur un an. Avec ces résultats solides et le succès de ses précédentes levées de fonds, UBA apparaît bien positionnée pour attirer les investisseurs dans cette nouvelle opération.
Avec cette nouvelle opération, UBA renforce sa capacité à répondre aux exigences réglementaires tout en soutenant sa croissance à long terme.