(BFI) – A l’instar des autres corps de métiers actifs dans la ville de Douala, les mototaximen viennent d’exprimer leur totale adhésion à la conduite de la gouvernance urbaine conduite par le Maire de ville le Dr Mabassa Ndine. C’était à l’occasion d’une réunion tenue en la salle Rudolf Tokoto de la CUD le 16 juillet 2025. Cette rencontre conviviale faisait suite à une demande adressée à l’élu du peuple qui y a marqué son avis favorable.
En cette veille de la tenue de l’élection présidentielle au Cameroun, c’est l’ensemble des corps professionnel qui tiennent à exprimer leur avis sur la marche des affaires de la nation. Les motos-taxis de la ville de Douala n’ont pas voulu être en reste. Raison pour laquelle ils se sont mobilisés en vue de rendre à leur manière l’ascenseur au premier magistrat de la ville. Ils ont exprimé leur reconnaissance pour tout ce qui se fait en leur faveur et ont promis apporter leur pierre à la construction d’une nation stable et prospère.
Les responsables syndicaux des mototaxis sont unanimes pour reconnaitre ce que la CUD n’a de cesse d’entreprendre pour leur bien-être : professionnalisation de leur secteur d’activité, sécurisation de l’activité, amélioration des conditions de travail… Sans oublier les différentes opportunités d’emplois définitifs ou saisonniers, notamment au sein de la police municipale ou dans le cadre des Ambassadeurs du Bon ordre urbain (ABOU). Comment ne pas mentionner ici l’obtention de 25.000 permis de conduire subventionnés par le Maire de la ville ; le programme d’insertion des chefs de bloc des motos taxis dans la ville de Douala ; la mise à disposition des logements sociaux en cours qui sont des promesses du Chef de l’État en cours de réalisation…Tout ceci se fera avec le Chef de l’Etat Paul Biya, candidat des motos taxis.

Au regard de tout ce qui précède, le mercredi 16 juillet 2025, ces citoyens dans une démarche résolument républicaine, sont venus dire merci au maire de la ville et surtout, apporter leur soutien au Président Paul Biya. Répondant aux appels pressants des mototaximen, le Maire de la ville a déclaré : « Je compte sur vous comme citoyens pour que la tenue de cette organisation se fasse dans la paix et la sécurité. »
Cyrille Nkegne, leader et porte-parole des motos taxis, ne cache pas l’honneur qu’il éprouve à être reçu par le Maire de la ville, tout en prenant des engagements : « C’est une année importante et décisive pour le Cameroun. C’est une année électorale. Nous soutenons Paul Biya. Nous voulons que le bureau de Kotto, zone de résidence du Maire de la ville, soit un exemple de bureau de vote. »
Au regard de l’atmosphère conviviale qui a prévalu au cours de cette rencontre, il est évident que les autorités de la ville peuvent continuer, comme par le passé, à compter sur ces braves hommes qui au quotidien contribuent à rendre plus fluide la circulation dans la ville de Douala. « Vous êtes des citoyens de la ville, vous êtes des citoyens à part entière… Nous devons vous intégrer dans la ville. Votre contribution est la bienvenue. Je vous ai compris nous avons besoin de vous dans les ABOU… » a déclaré le maire de la ville.
Un chant de ralliement traduisant l’attachement des motos taxis aux institutions de la République incarnées par le candidat Paul Biya a clôturé la rencontre.
Bouba Yankréo