(BFI) – Après une première édition réussie en 2025, le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam), annonce la deuxième édition de cette plateforme de rencontres stratégiques du 28 au 29 janvier 2026 à Yaoundé, dans la capitale camerounaise.
Organisé par le patronat camerounais et soutenu par le gouvernement, le thème de cette édition est « Attractivité au Cameroun, comment accroître les investissements directs étrangers ? ». Un thème évocateur qui rappelle qu’en 2023, le Cameroun a attiré environ 490 milliards de FCFA en investissements directs étrangers (IDE). Bien que ce chiffre soit important, il représente une diminution par rapport aux 550 milliards de Fcfa enregistrés en 2022. Ainsi, Deux jours d’échanges stratégiques réunissant les leaders économiques et institutionnels pour identifier les solutions concrètes d’accroissement de ces investissements pour une relance économique réelle.
Une fois encore, cet événement sera aussi l’occasion de découvrir des perspectives innovantes, de rencontrer des experts de renom et de nouer des partenariats décisifs. Avec des stands d’exposition et une plateforme dédiée aux échanges B2B, chaque moment de ces deux journées sera pensé pour maximiser l’expérience et renforcer l’impact dans le paysage économique camerounais.
Notons que la première édition de cet important rassemblement économique tenu les 26 et 27 février 2025 avait connu la participation spéciale de Tony Elumelu, Fondateur d’United Bank for Africa (UBA). Ce dernier a fait des propositions pour le décollage économique du Cameroun. Entre autres, le développement des infrastructures de transports, la mise en place d’un cadre propice à la promotion de l’entrepreneuriat, la lutte contre les lenteurs administratives « qui tuent les entreprises ». Des propositions pour la relance économique ont également été faites dans les 8 ateliers thématiques qui ont meublé les REC 2025.
Dans le secteur de l’Agribusiness par exemple, il avait été recommandé d’établir un cadre permanent de concertation entre le gouvernement et le secteur privé, de mettre en place des subvention agricoles (notamment sur la mécanisation), d’accélérer la réforme foncière, de communiquer sur l’offre de mécanisation agricole et formations des acteurs par le Ceneema, de promouvoir l’Agri-Business à travers les conférences débats, salons agricoles et Foires, d’encourager la transformation et la consommation locale (Promotion du Made in Cameroon).
A l’attention du Patronat, il a été recommandé d’encourager les entreprises à se rapprocher systématiquement de la Direction générale des impôts (DGI) et de la Direction générale des Douanes pour clarifier le traitement fiscal ou douanier applicable à leurs opérations, de sensibiliser les entreprises sur le civisme fiscal, et notamment à répercuter sur les prix pratiqués les avantages des facilités fiscales et douanières qui leur sont accordées, de formuler des plaidoyers à l’attention des Administrations fiscales et douanières sur la base d’études mettant en avant les coûts ou les gains potentiels pour l’État.
Autres invité, l’Alliance des Patronats Francophones (APF). Cette institution panafricaine a été pleinement mobilisée à cette occasion, avec la participation de son président Geoffroy Roux de Bézieux qui a intervenu lors de la séance d’ouverture, marquant l’engagement de l’APF dans cette initiative visant à dynamiser les échanges économiques et commerciaux entre les acteurs francophones. Par sa présence et son engagement, l’APF réaffirme son rôle de facilitateur de coopération et de développement pour les entreprises de l’espace francophone.
Cette dynamique, appelée à se renforcer, constitue une opportunité majeure pour favoriser une croissance partagée et durable. Cet événement s’impose déjà comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs économiques du pays et de la sous-région.
André Noir