(BFI) – Lundi 14 juillet 2025, Simon Tiemtoré, Président du Groupe Vista, a été reçu en audience par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, marquant une étape clé dans le projet d’implantation d’une succursale du groupe bancaire au Sénégal, deuxième marché bancaire de l’UEMOA.
« Les échanges ont porté sur les opportunités de partenariat et les axes d’investissement visant à renforcer l’accompagnement du groupe dans la mise en œuvre de la vision Sénégal 2050 » a déclaré Simon Tiemtoré. Cette rencontre de haut niveau fait suite à l’annonce, lors de la conférence de presse du 30 juin 2025, de l’ambition du groupe Vista d’ouvrir une filiale dans ce pays stratégique. « Le Sénégal est un grand pays, un fer de lance de la zone UEMOA », a souligné Tiemtoré à l’issue de l’audience, insistant sur le rôle moteur du pays dans l’intégration économique régionale.
L’objectif de cette visite officielle, selon le président du groupe, était double : présenter les activités et ambitions du groupe Vista, tout en recueillant les orientations du chef de l’État sénégalais sur les priorités économiques du pays. Présent dans plusieurs secteurs – banque, assurance, microfinance et du leasing, le Vista entend proposer au Sénégal une offre financière intégrée, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur économique.
Simon Tiemtoré a également affirmé la volonté de son groupe de déployer des solutions innovantes au service des particuliers, des PME et des grandes entreprises sénégalaises et de l’État. Un engagement qui s’inscrit dans une perspective à long terme, notamment en appui à la réalisation des objectifs de la vision « Sénégal 2050 ».
Cette ambition de s’installer à Dakar intervient dans un contexte où le groupe vise à être présent dans 25 pays. « Nous sommes déjà actif dans la ZMAO à travers la Guinée, la Gambie, la Sierra Léone ainsi qu’au Mozambique. Notre ambition est de porter notre présence dans 25 pays à l’horizon 2026. Cette expansion se fera de manière progressive et sélective, en privilégiant des marchés stratégiques qui nous permettront de jouer pleinement notre rôle de partenaire de développement économique des Etats Africains » a déclaré Simon Tiemtoré dans une interview accordée à Sika Finance en Mai dernier.
Placide Onguéné