(BFI) – Cette distinction lui a été décerné par l’Institut DCRO, leader mondial de la formation et de la certification en gouvernance des risques. Cet institut a pour mission de promouvoir une gouvernance positive de la prise de risque dans le monde entier grâce à des programmes de formation complets, des communautés de pairs dynamiques et des certifications prestigieuses.
En tant que dirigeante d’entreprise senior, Evangeline se concentre sur la promotion de performances commerciales durables et la constitution d’équipes performantes en Afrique de l’Ouest et centrale.
Au cours de ses 23 ans de carrière, où elle a occupé des postes de direction et de commerce, elle a travaillé pour des multinationales, avec un accent particulier sur les secteurs du conseil, de la logistique, de la banque, des télécommunications et de la fintech.
Evangeline est actuellement directrice générale des ressources humaines et de l’administration pour MTN Cameroon, le plus grand opérateur mobile du Cameroun. Avant de travailler chez MTN, elle a occupé le poste de responsable des ressources humaines pour Attijariwafa bank à Douala, et avant cela, celui de responsable des ressources humaines pour le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine à Deutche Post und DHL. Elle est une ancienne élève du programme mondial de direction de la Wharton Executive Education. Elle a également suivi le programme Driving Strategic Innovation : Leading Complex Initiatives for Impact de Wharton. De plus, Evangeline est diplômée du programme de leadership exécutif de Duke University – The Fuqua School of Business. Ses références en matière de gouvernance comprennent le certificat du programme d’efficacité du conseil d’administration d’Open Doors et un certificat en environnement, social et gouvernance (ESG), tous deux décernés par The Boardroom Africa. Évangéline détient également le titre d’experte en fusions et acquisitions internationales (IM&A) décerné par le Institute for Mergers, Acquisitions and Alliances (IMAA).
« Evangeline apporte un large éventail d’expériences dans de multiples industries à ses rôles de direction », a déclaré David R. Koenig, QRD, président de l’Institut DACRO. « En tant que première personne au Cameroun à obtenir le certificat en gouvernance des cyberrisques, en plus de ses nombreuses références en matière de gouvernance et de leadership exécutif, elle établit une norme élevée à suivre. »
« Je suis fière d’avoir obtenu le certificat en gouvernance des cyberrisques, ce qui me permet de diriger avec clarté, résilience et prévoyance dans le paysage numérique d’aujourd’hui », a déclaré Mme Biboum. « La cyber-résilience commence par un leadership éclairé, et cette précieuse certification me donne les moyens de conduire ce changement. »
Elise Nguélé