(BFI) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) franchit un pas significatif vers le renforcement des infrastructures régionales et de la connectivité avec la signature, le 4 juillet dernier, d’une fiche indicative pour le développement du nouvel aéroport international de Libreville, à Andeme. La Gabon Special Economic Zone (GSEZ), en tant que gestionnaire national des aéroports du Gabon, a signé un accord de financement sous forme d’Indicative Term Sheet avec Afreximbank, et un pool bancaire composé d’AFG Bank Cameroun et BGFIBank Gabon.
Ce projet structurant, qui marque une avancée significative pour les infrastructures aéroportuaires du pays, a fait l’objet d’un accord formel entre Afreximbank, le gouvernement gabonais et GSEZ Airport. La signature de cette entente ouvre la voie à la construction d’un aéroport de nouvelle génération à Libreville, conçu pour stimuler les échanges commerciaux, favoriser le tourisme et renforcer l’intégration régionale. Ce futur hub aérien s’inscrit dans une vision ambitieuse visant à positionner le Gabon comme une plateforme logistique incontournable en Afrique centrale.
Pour soutenir cette initiative, un financement global de 190 milliards de Fcfa a été mobilisé, dont 65,4 milliards apportés par Afreximbank, complétés par les contributions de BGFI Bank Gabon et AFG Bank Cameroun soit 124,6 milliards de Fcfa. Pour les parties prenantes, ce modèle de financement collaboratif souligne le pouvoir du partenariat dans la conduite des infrastructures essentielles sur le continent. Ce montage financier démontre non seulement la capacité des institutions africaines à répondre à des besoins stratégiques, mais surtout, la montée en puissance d’AFG Bank Cameroun sur le segment des grands financements.
La cérémonie de signature a réuni des représentants clés, dont le Dr George Elombi, président désigné d’Afreximbank ; Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ministre d’État en charge des Transports ; Igor Simard, directeur général de l’aéroport GSEZ ; Kanayo Awani, vice-présidente exécutive, commerce intra-africain et développement des exportations à Afreximbank ; Simon Mapangou de BGFI Bank Gabon ; et Aminatou Njikam de AFG Bank Cameroun.
« Cette facilité jouera un rôle central dans l’expansion des infrastructures du Gabon, la stimulation du commerce et des exportations de secteurs clés tels que le pétrole et le gaz, la foresterie et l’extraction minière, et le renforcement de la connectivité aérienne avec les pays voisins de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) « , a indiqué le Dr George Elombi, Président d’Afreximbank.
Le futur aéroport international de Libreville devrait permettre au Gabon d’augmenter significativement sa capacité d’accueil, avec un terminal ultra-moderne de 22 500 m² capable de traiter jusqu’à 2 millions de passagers par an. L’infrastructure comprendra également des installations de fret permettant de gérer jusqu’à 25 000 tonnes de marchandises annuellement. Conçu selon les standards internationaux, le site intégrera une piste renforcée destinée à recevoir les plus gros porteurs mondiaux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les compagnies aériennes internationales et les échanges économiques avec le reste du continent et au-delà.
En plus de renforcer la position du Gabon en tant que carrefour aérien sous-régional, ce projet d’envergure contribuera à dynamiser plusieurs secteurs clés de l’économie nationale, notamment les industries pétrolière, minière et forestière. Il soutiendra également la stratégie d’intégration sous-régionale, en facilitant les liaisons aériennes entre les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Enfin, ce développement s’inscrit dans la vision panafricaine d’Afreximbank, qui à travers ce type d’investissement, œuvre à la concrétisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), un levier essentiel pour l’essor du commerce intra-africain.
Une ambition panafricaine affirmée
Depuis l’adoption de sa nouvelle identité visuelle et l’affirmation du label AFG, AFG Bank Cameroun confirme son positionnement stratégique comme un acteur bancaire majeur, capable de structurer des opérations d’envergure continentale. « Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre ambition : soutenir les projets transformateurs et contribuer activement au développement économique et infrastructurel du Cameroun, du Gabon, et plus largement de la zone CEMAC » souligne la banque.
Christian Trésor Adong