AccueilFinanceBanquesLe Groupe Advans dévoile ses Rapports Financiers et d'Impact 2024, illustrant les...

Le Groupe Advans dévoile ses Rapports Financiers et d’Impact 2024, illustrant les avancées significatives réalisées au cours de l’année

-

En 2024, Advans a enregistré une forte croissance, avec un encours de crédit en Afrique atteignant 360 millions d’euros. Ceci reflète une augmentation de 14 % en une année, soit près du double de la taille du portefeuille à la fin de l’année 2020. Le portefeuille de dépôts du groupe a également augmenté, atteignant près de 215 millions d’euros, ce qui représente une hausse de 7 % par rapport à 2023. Opérant sur les principaux marchés émergents d’Afrique, le Groupe a consolidé sa position de leader du secteur, avec près de 700 000 clients au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en République Démocratique du Congo, au Ghana, au Nigéria et en Tunisie. En améliorant l’accès au financement et en apportant un soutien renforcé à ses clients, Advans continue de jouer un rôle important dans le progrès socio-économique des régions où il opère.

En raison des impacts croissants du changement climatique en Afrique au cours des dernières années, et des conséquences pour les entrepreneurs et les agriculteurs, le Groupe a également lancé une stratégie climatique avec trois filiales pilotes : en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Tunisie. La stratégie climatique d’Advans vise à identifier les clients les plus vulnérables aux risques climatiques, en fonction de leur secteur d’activité et de leur localisation, et à développer des solutions financières ou non financières pour les aider à renforcer leur résilience et leur capacité d’adaptation face à l’avenir.

Commentant la publication des rapports, Eelko Bronkhorst, Président du Conseil d’administration du Groupe Advans, a déclaré : « En 2005, lors de la création d’Advans, nous avons relevé le défi de devenir un acteur majeur de l’inclusion financière. Aujourd’hui, vingt ans plus tard, nous célébrons notre réussite à générer un impact réel en Afrique, où six filiales Advans permettent à près de 700 000 clients d’avoir un accès adapté aux services financiers. Chaque filiale joue un rôle essentiel dans la transformation de l’inclusion financière sur ses marchés. Nous sommes fiers qu’Advans soit reconnu comme une institution financière à impact et responsable, et enthousiastes à l’idée de poursuivre ce parcours remarquable dans les années à venir. »

Steven Duchatelle, Directeur General d’Advans International, a déclaré : « En 2024, Advans a réalisé des progrès significatifs dans l’amélioration de son impact, en s’alignant sur les objectifs de développement durable. Les rapports d’impact et financier témoignent de notre engagement à accompagner les entrepreneurs et les agriculteurs africains dans leur parcours vers une croissance viable. Ces résultats sont le fruit de notre détermination à offrir des services financiers accessibles et adaptés, qui favorisent un développement inclusif et durable. Ces rapports offrent également à nos collaborateurs à travers le réseau, à nos clients et à l’ensemble de nos parties prenantes des informations précieuses sur nos réalisations collectives en 2024. »

2024 en Chiffres et en Impact

  • Soutien aux MPME et au secteur privé. Advans a renforcé les capacités des individus et des entreprises en décaissant 423 millions d’euros de crédits.
  • Atteindre les populations mal desservies. Advans opère à travers plus de 120 agences sur l’ensemble de ses marchés, ainsi que via des réseaux tiers (agents bancaires) et des canaux digitaux (applications clients et services USSD). En 2024, 54 % des transactions ont été réalisées via des canaux en dehors des agences.
  • Fournir un service de qualité aux clients. 82 % des clients déclarent être tout à fait d’accord pour dire que les 1 217 chargés de clientèle d’Advans les traitent toujours avec respect.

Contributions d’Advans aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU

En 2024, le travail d’Advans a contribué à la réalisation de plusieurs objectifs, notamment :

  • ODD 1 : Pas de pauvreté. 91 000 crédits ont été décaissé sur l’ensemble des filiales. 80 % de ces crédits étaient des crédits micro-entreprises.
  • ODD 5 : Égalité entre les sexes. Les femmes représentent 33 % des emprunteurs. 88 % d’entre elles bénéficient d’un crédit micro-entreprise. 50 % des managers et 55 % des directeurs d’agence au sein des filiales sont des femmes.
  • ODD 8 : Travail décent et croissance économique. 36 % des clients déclarent avoir fortement augmenté leurs revenus depuis leur inscription chez Advans. Le Groupe emploie directement 3 338 personnes, dont l’âge moyen est de 34 ans.
  • ODD 10 : Inégalités réduites. 61 % des clients accédaient pour la première fois à un crédit.
  • ODD 13 : Action climatique. Trois filiales ont mis en place une stratégie climatique, et 34 % des collaborateurs de ces filiales ont participé à l’atelier la Fresque du Climat.

Les rapports d’impact et financier 2024 mettent en lumière la contribution croissante d’Advans au développement économique et sociale en Afrique via l’inclusion financière. Les réalisations présentées dans ces deux rapports illustrent l’engagement du Groupe à répondre durablement et responsablement aux besoins des MPME, des agriculteurs et des femmes en Afrique, en proposant des solutions sur mesure.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici