(BFI) – L’information a été révélé le 3 juillet 2025 par Sylvestre Mezatio, Conseiller technique au port autonome de Douala (PAD) lors du lancement de la première opération d’indemnisation des personnes affectées par ce projet.
Plus d’1,3 milliards de Fcfa, c’est le montant des indemnités payés à la première vague des personnes impactées par le projet d’aménagement de la zone industrialo-portuaire de la Dibamba, dans le village Missolè 1 en Sanaga Maritime. 129 bénéficiaires dont 127 du domaine public de l’Etat et 2 du domaine privé, sont passé à la caisse les 3 et 4 juillet 2025 sous la supervision du préfet de la Sanaga Maritime, Cyrille Yvan Abondo, et par ailleurs Président de la commission de comptage et d’évaluation des biens impactés par ce projet structurant.
Au sujet de modalités d’indemnisations, le conseiller technique du Port autonome de Douala, Sylvestre Mezatio, a expliqué que le PAD n’est que le bénéficiaire des 500 hectares de terrain mis à sa disposition par l’Etat pour ce projet. « Nous avons reçu les assurances que tout s’est fait conformément à la réglementation en vigueur. La première liste qui était un peu plus longue, a fait l’objet d’un toilettage par le ministre des domaines et des affaires foncières et ce sont les dossiers complets retenus par cette administration qui a fait, l’objet du décret du Premier Ministre du 24 mars 2025 » statuant sur les indemnisations des personnes et biens impactés. « des requêtes ont été soumises ainsi que le retour de certains dossiers jugés incomplets par le Mindcaf. L’examen a donc fait l’objet des travaux de la commission de comptage et d’’évaluation et le rapport a également été transmis qui fera l’objet d’un décret additif » a continué le Conseiller Technique du PAD.
S’agissant des bénéficiaires insatisfaits, « je voudrais dire que les évaluations ont été faites sur la base de la mercuriale en vigueur et sur cette base, les fonds gérés par le PAD étant les derniers publics, il ne lui est pas possible d’aller au-delà de la mercuriale en vigueur. Toutefois, avec l’appui du partenaire stratégique du PAD qui est la société Arise IIP, il est prévu un accompagnement de tous autres, ceci en droite ligne avec la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise afin que la perte prononcée de leur droit n’ait pas un impact sur leur vie » a indiqué Sylvestre Mezatio.
A la suite de ces indemnisations, le PAD et son partenaire prévoit « la pose de la première pierre qui est prévu avant la fin de ce mois de juillet qui marque le début des travaux d’exécution du projet » a annoncé le Conseiller Technique du Pour de Douala.
Le partenariat entre le PAD et ARISE IIP prévoit des investissements massifs pour la création d’un hub industriel connecté au Port de Douala-Bonabéri et à l’hinterland par voie fluviale via la Dibamba. Les projections sont ambitieuses : 15 000 emplois dans les cinq prochaines années et jusqu’à 500 000 emplois directs et indirects à moyen terme.
Le paiement des premières indemnisations marque une phase décisive pour le démarrage de la construction de cette zone industrielle portée par l’Indien Arise IIP. Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé pour un investissement total de 230 milliards de FCFA.
Cédric Boyomo