(BFI) – Le 20 juin 2025, CAMRAIL, filiale de Africa Global Logistics et concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999, a mobilisé les parties prenantes de la sécurité routière à la faveur de la Journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau. Outre des séances de sensibilisation sur les principaux passages à niveau du réseau, le concessionnaire du chemin de fer camerounais a organisé à Yaoundé des séances de sensibilisation à travers une caravane ponctuée de jeux concours à l’attention des usagers des quartiers Elig-Edzoa, Omnisport, Ngousso, Olezoa, Efoulan, et Mvolye.
Axée sur le respect des dispositions du code de la route, le rappel des dangers liés à l’incivisme au franchissement des passages à niveau, et les risques liés à la prise des mauvaises décisions, cette édition de la journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau survient dans un contexte marqué par la recrudescence des actes d’incivisme. Ces campagnes donc visent à informer les populations sur les dangers liés à l’incivisme sur la voie ferrée et à encourager le respect des règles de sécurité.
« La nature des activités retenues répond parfaitement au thème de cette 17e édition. Nos équipes sont en effet sur le terrain pour aider les populations à prendre les bonnes décisions. Il s’agit aussi d’adopter la bonne attitude au franchissement et aux abords des passages à niveau. Depuis 2024, face à la recrudescence des incidents, Camrail renforce sa sensibilisation par des opérations tout au long de l’année, pour prévenir les comportements à risque et mieux protéger les communautés riveraines » explique Hélène-Michèle Ndougsa Mbang, Coordinateur Management de la sécurité à CAMRAIL
Les équipes de CAMRAIL sont accompagnées de responsables du ministère camerounais des Transports et des agents de l’ONG SECUROUTE dont le Président, Martial Missimikim qui juge l’engagement de CAMRAIL « constant et révélateur de la volonté de l’entreprise à changer les comportements et à ancrer le respect des règles de sécurité ».
L’objectif principal de cette opération est de réduire le nombre d’accidents sur le réseau ferroviaire en sensibilisant les usagers aux dangers et en les incitant à adopter un comportement responsable.
Il est utile de noter qu’en plus de la construction des passerelles piétonnes, CAMRAIL a automatisé 6 passages à niveau avec l’aide de l’Etat du Cameroun et de la Banque mondiale.
Par ailleurs, hors journée internationale de sensibilisation aux passages à niveau, une sensibilisation soutenue est menée à travers des visuels et des spots et d’autres contenus, dans le but de faire prendre conscience des dangers et à terme, intégrer le fait que les activités de Camrail visent avant tout à servir les communautés locales, notamment par le transport des personnes et des biens, sans jamais compromettre leur sécurité.
En améliorant la sécurité, CAMRAIL vise à protéger la vie des passagers, des employés et à préserver les biens transportés par train.
Cédric Boyomo