(BFI) – La Société financière internationale (SFI), branche de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé dans les pays émergents, en voie d’octroyer un prêt senior de 16 millions d’euros (10 milliards de Fcfa) à Trans Afrique General Trading FZCO et ses filiales AFISA Food Industry et AFISA Flour Mills. Ce financement, qui reste soumis à la validation du conseil d’administration de la SFI prévu le 30 juillet 2025, vise à accroître l’offre nationale en farine de blé et les capacités de transformation et d’importation de l’entreprise, à favoriser l’emploi local ainsi que l’entrepreneuriat féminin dans la filière.
Ce prêt vise à soutenir l’expansion des activités agroalimentaires du groupe au Cameroun, un marché stratégique en Afrique centrale où AFISA possède des unités de fabrication dans les villes de Douala, Yaoundé et Ngaoundéré. De façon spécifique, ce financement permettra de couvrir les besoins en fonds de roulement liés aux importations de blé, tout en accompagnant la montée en capacité des unités de mouture et le développement des activités d’importation de riz et de sucre d’AFISA et de sa maison-mère Trans Afrique.
L’investissement proposé comprend un prêt senior de 9 millions d’euros et un prêt subordonné de 7 millions d’euros, apporté dans le cadre de la Facilité Canada-IFC pour des systèmes alimentaires résilients (FRFS). Ce mécanisme concessionnel permet à la SFI d’offrir un financement à des conditions favorables, en tenant compte des risques élevés liés au contexte économique et politique régional, apprend-on.
Outre l’appui financier, la SFI prévoit un volet conseil destiné à renforcer les compétences des vendeuses de beignets, principales clientes de la farine d’AFISA, par le biais de son programme de vente au détail du dernier kilomètre, dans le but d’améliorer leurs compétences en gestion commerciale et financière.
De plus, la SFI accompagnera AFISA dans l’alignement de ses opérations aux normes internationales en matière environnementale, sociale, de santé et de sécurité, favorisant une croissance durable et responsable.
Fondée au Cameroun en 2015, cette société appartient à TransAfrique, une filiale du groupe soudanais Elnefeidi Group, qui est présente notamment au Cameroun et au Tchad. L’entreprise est spécialisée dans la transformation de céréales et la commercialisation de farine, avec une capacité de broyage dépassant les 500 tonnes par jour. Afisa Food Industry est également connue pour la construction de silos à grains au port de Douala, d’une capacité de 40 000 tonnes.
Paul Nkala