(BFI) – BGFIBank Cameroun, filiale locale du groupe BGFIBank, a procédé au renouvellement de sa certification AML 30 000 le 25 juin dernier à la Bourse de Paris EURONEXT, par l’entreprise COFICERT. Une reconnaissance internationale qui atteste de sa conformité et de son engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
« Ce renouvellement témoigne de la rigueur de nos processus, de l’implication de nos équipes, et de notre volonté constante d’agir avec intégrité, responsabilité et transparence » confie la banque sur LindkedIn.
La certification AML 30 000 est une norme de conformité rigoureuse pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Elle vise à garantir que les institutions financières respectent des critères stricts pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette certification implique un audit annuel pour vérifier la conformité continue de la banque. Cette certification, obtenue après un audit de suivi, est renouvelée pour une durée de trois ans. Le renouvellement de cette certification témoigne de l’engagement de BGFIBank Cameroun à respecter les réglementations nationales et internationales, renforçant ainsi la confiance de ses parties prenantes.
La certification AML 30 000 est un gage de sécurité et de fiabilité, particulièrement important dans le secteur financier, et elle s’inscrit dans une démarche globale de qualité au sein du groupe BGFIBank. En effet, cette certification a été étendue à d’autres filiales du groupe, démontrant une volonté d’harmonisation des pratiques en matière de conformité. Le renouvellement de cette certification pour BGFIBank Cameroun souligne son engagement continu à maintenir des standards élevés de conformité et de sécurité dans ses opérations, consolidant ainsi sa position dans le paysage financier camerounais.
Rappelons que BGFIBank Cameroun a été la première banque au Cameroun à obtenir la certification AML 30000, attestant de sa conformité aux normes internationales de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. BGFIBank Cameroun a reçu la certification AML 30000 le 1er décembre 2022. La banque a été accompagnée dans ce processus par le cabinet d’avocats anglais ASHURST et évaluée par le cabinet COFICERT.
Omer Kamga