(BFI) – Le projet de réhabilitation de l’aéroport international de Douala, principal hub aérien du Cameroun, entre dans sa phase opérationnelle avec le lancement d’un premier marché d’exécution des travaux d’extension des chaussées aéronautiques, financés à hauteur de 10 milliards de Fcfa. Ce chantier annoncé le 17 juin 2025, dans un dossier d’appel d’offres publié par Aéroports du Cameroun (ADC S.A) est cofinancé à part égal par l’Agence Française de Développement (AFD) et Aéroports du Cameroun sur fonds propres.
Lancé en 1977, l’aéroport international de Douala est la principale plateforme aéroportuaire du Cameroun, avec une capacité initiale de 1,5 millions de passagers par an. Avec l’augmentation constante du trafic et l’évolution des exigences internationales en matière de confort et de sécurité, ces infrastructures ont aujourd’hui besoin de relooking significatif. Une première opération de rénovation financée en 2016 par un prêt non souverain de 30,3 milliards de Fcfa de l’AFD a permis de réfectionner partiellement les chaussées aéronautiques.
En dehors de la mise à niveau de ces aires sur lesquelles circulent et stationnent les avions, le projet de réhabilitation de l’aéroports international de Douala prévoit également la modernisation de l’aérogare passagers. Estimés à 66 milliards de Fcfa en 2024, le but de cette opération est de sécuriser les équipements de sureté, réorganiser les flux internationaux et domestiques, et créer des espaces commerciaux à même de dynamiser les recettes extra-aéronautiques. Selon le directeur général des ADC, Thomas Owona Assoumou, cette rénovation vise à maintenir la capacité théorique actuelle de 1,5 million de passagers tout en créant les conditions d’une évolution vers les 2 millions de passagers par annuels ».
En attendant la concrétisation de cette ambition, les ADC recherchent un partenaire technique dans le cadre de l’appel d’offre du 17 juin 2025. Les travaux qui lui seront confiés ciblent les chaussées aéronautiques et comprennent des prestations complexes telles que le terrassement, la pose de revêtement, la réfection des réseaux humides et secs, le balisage diurnes et lumineux, ainsi que l’installation de nouveaux équipements de signalisation, pour un coût d’environ 10 milliards de Fcfa. En ce qui concerne la rénovation de l’aérogare, le projet remonte au moins en 2018. Cette année-là, un appel d’offres restreint pour la phase A de la rénovation avait été lancé, avec une mise en concurrence de trois consortiums internationaux : Vinci Construction ( Via Sogea & Ingerop), Tractebel ( avec Chapman et Besix), et DPE International. A l’époque, l’enveloppe prévisionnelle était fixée à 25 milliards de Fcfa pour une durée des travaux de 24 mois. Mais la procédure n’a jamais débouché sur un contrat.
En octobre 202, le directeur général des ADC annonçait encore le démarrage des travaux de rénovation pour le premier trimestre 2021. Pourtant, à partir de 2023, de nouveaux appels d’offres ont été relancés, marquant une reprise à zéro du processus.