(BFI) – Après 20 ans à la tête du Conseil d’administration, Aliko Dangote passe le flambeau. À partir du 16 juin 2025, Arnold Onyekwere Ekpe prendra officiellement la présidence du Conseil d’administration de Dangote Sugar Refinery Plc, en remplacement du fondateur emblématique Alhaji Aliko Dangote. Une page se tourne pour le géant nigérian du sucre.
Au Nigeria, l’entreprise Dangote Sugar Refinery a annoncé le 11 juin dernier le départ à la retraite du président emblématique de son Conseil d’administration, Alhaji Aliko Dangote, après 20 ans de service. Pour lui succéder, Arnold Ekpe, banquier et ancien DG du groupe Ecobank. Ce passage de témoin survient alors que le géant sucrier nigérian cherche à renforcer sa présence au niveau local et régional.
« M. Ekpe apporte avec lui une riche expérience, ayant occupé des postes de direction dans le secteur bancaire et d’autres industries clés […] », indique le Conseil d’administration de Dangote Sugar.
Avant cette nomination, Arnold Ekpe occupait le poste de directeur non exécutif indépendant au sein du conseil d’administration de l’entreprise depuis 2024, et son rôle était de surveiller, conseiller et apporter une perspective externe, sans être impliqué dans la gestion quotidienne.
Dans ce nouveau rôle, Arnold Ekpe aura la responsabilité de renforcer la souveraineté sucrière du Nigeria tout en s’ouvrant aux marchés régionaux. Rappelons que Dangote Sugar ambitionne de produire 700 000 tonnes de sucre raffiné par an au Nigeria d’ici 2031 à travers l’extension de la capacité de ses usines basées dans les États de Nassarawa et d’Adamawa. À long terme l’objectif est de parvenir à 1,5 million de tonnes de sucre raffiné par an à partir de plantations de canne à sucre couvrant plus de 150 000 hectares dans le pays.
L’homme d’affaires nigérian cumule plus de 30 ans d’expérience pendant lesquelles il a été directeur général du groupe Ecobank, puis d’United Bank for Africa (UBA), l’une des trois premières banques du Nigeria. Il a également présidé la société d’investissement Atlas Mara entre 2013 et 2016.
Antoine Mboussi