(BFI) – Le Gabon va se doter d’un centre de formation professionnelle agricole de haut niveau dans la commune de Kango sur un site 40 hectares, située à 93 kilomètres de Libreville. La livraison du chantier est prévue dans un délai de deux ans.
Financé par la République populaire de Chine à hauteur de 5 milliards de FCFA, le projet est actuellement en phase de terrassement. Implanté sur un site de 40 hectares, l’établissement accueillera à terme jusqu’à 400 apprenants, avec pour ambition de renforcer les compétences locales, stimuler la production agricole et contribuer durablement à la souveraineté alimentaire du pays.
Selon la ministre de l’Agriculture, Odette Polo Pandzou, cette école offrira des infrastructures modernes, un encadrement technique de qualité et un internat pour les élèves. « C’est une base qui formera plusieurs Gabonais. Il y aura toutes les commodités nécessaires à l’apprentissage. Nous parlons aujourd’hui de souveraineté alimentaire, et cela passe impérativement par la formation », a-t-elle déclaré.
Omer Kamga