AccueilFinanceBanquesCommercial Bank Cameroon étoffe sa gamme de services de paiement avec l’arrivée...

Commercial Bank Cameroon étoffe sa gamme de services de paiement avec l’arrivée de « Wave » en partenariat avec Wave Transfer S.A

-

Par décision de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC),  le président de cette auguste institution de régulation vient d’autoriser la fourniture d’un service de paiement sous l’appellation « wave » par Commercial Bank Cameroun (CBC) en partenariat avec Wave Transfer S.A.

Aux termes de cette décision, la Commercial Bank Cameroun (CBC) est autorisée à mettre à la disposition de la clientèle le service de paiement sous I ‘ appellation « Wave ». Les services autorisés par le gendarme monétaire sous régional sont ceux prévus aux alinéas 1, 2-b et 2-c de l’article 3 du règlement nO 04/18/CEMAC/UMAC/COBAC. Il s’agit notamment : des versements et les retraits d’espèces sur un compte bancaire ou de paiement et les opérations de gestion y afférente ; de l’exécution d’opérations de paiement effectuées avec une carte de paiement ou un dispositif similaire permettant de réaliser ces opérations ; de l’exécution d’opérations de paiement associées à un compte bancaire ou de paiement permettant les virements ponctuels ou permanents.

Il convient de souligner que la décision définitive de la COBAC a été prise après l’avis technique la BEAC. Avis technique transmis sous le n0 004/DGE/DSMP /2025 du 03 mars 2025 portant sur l’autorisation préalable pour la fourniture d’un service de paiement sous l’appellation « Wave » par Commercial Bank Cameroun, en partenariat avec Wave Transfer S.A. C’est cet avis technique qui atteste que ce mécanisme est conforme aux dispositions de l’article 6 de l’Instruction du Gouverneur de la BEAC NO OO l/GR/2()18 du 10 août 2018 relative à la définition de l’étendue de l’interopérabilité et de l’interbancarité des systèmes de paiement monétique dans la CEMAC

La Commercial Bank Cameroun a été créée en 1997 par des opérateurs camerounais et étrangers. Un protocole d’accord Etat-CBC est intervenu en 2017 permettant à la banque de d’équilibrer sa structure financière et de se redéployer dans un secteur dynamique et fort concurrentiel. Depuis 2019 le capital de la banque est passé à 16 milliards 500 millions de Francs CFA.

Avec l’arrivée des services Wave, la CBC étoffe davantage sa gamme de services à la clientèle constituée de cartes bancaires adaptées aux besoins des clients, la banque en ligne pour accéder aux services bancaires à distance et la banque mobile qui permet de gérer vos fonds depuis voter smartphone. Cette arrivée sur le marché local réveille l’intérêt pour un secteur ultra-concurrentiel, où les deux mastodontes MTN et Orange dominent depuis des années. À coté d’eux des banques comme Afriland First Bank (Sara) ou UBA (M2U) disposent aussi de leurs propres solutions. La tentative de Société Générale avec YUP, lancée en 2017, s’était soldée par un retrait du marché en février 2022. Le timing est stratégique. Le marché du mobile money camerounais connaît une croissance spectaculaire. Entre 2019 et 2023 la valeur des transactions est passée de 9 271 milliards à 24 331 milliards FCFA (+162 %) ; le nombre de comptes actifs a bondi de 144,4 % pour atteindre 24,23 millions, 2,4 milliards d’opérations ont été enregistrées en 2023 (+186,5 %), tandis que le réseau compte 190 509 points de service.

Paul NKALA

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici