(BFI) – Le Tchad, pays d’Afrique centrale, a déclaré qu’il suspendait tous les visas accordés aux citoyens américains par souci de « réciprocité », après avoir appris qu’il faisait partie de la douzaine de pays dont les ressortissants sont interdits de voyage aux États-Unis.
« Le Tchad n’a ni avions à offrir ni milliards de dollars à donner, mais le Tchad a sa dignité et sa fierté« , a poursuivi le président Mahamat Idriss Déby Itno dans un message publié jeudi sur Facebook.
L’Afrique est le continent le plus touché par l’interdiction de voyager annoncée par le président américain Donald Trump, avec sept des 12 pays figurant sur la liste. Le décret interdit aux ressortissants du Tchad, du Congo-Brazzaville, de la Guinée équatoriale, de l’Érythrée, de la Libye, de la Somalie et du Soudan, ainsi que de l’Afghanistan, du Myanmar, d’Haïti, de l’Iran et du Yémen, d’entrer sur le territoire américain.
En outre, les ressortissants du Burundi, de la Sierra Leone, du Togo, de Cuba, du Laos, du Turkménistan et du Venezuela seront soumis à des restrictions de voyage et ne pourront plus se rendre aux États-Unis avec certains visas.
« Nous ne laisserons pas entrer dans notre pays des personnes qui veulent nous faire du mal« , a déclaré Donald Trump dans une vidéo publiée sur X. Le président américain a déclaré que la liste pourrait être révisée si des « améliorations matérielles » étaient apportées et que d’autres pays pourraient être ajoutés au fur et à mesure que « des menaces émergent dans le monde« .
Le Tchad n’a pas caché sa consternation et, outre les propos sévères du président, son ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Sabre Fadoul, a déclaré à l’agence de presse AFP que son gouvernement était « surpris par cette annonce et plus encore par la raison liée au terrorisme [qui] ignore complètement l’engagement et les résultats du Tchad dans ce domaine« .
L’Union africaine s’est déclarée « préoccupée par l’impact négatif potentiel » de ces mesures et a appelé les Etats-Unis à adopter « une approche plus consultative… avec les pays concernés« .
Christian Trésor Adong