AccueilFinanceAssurancesLe Groupe NSIA s’engage pour la transformation durable de la banque et...

Le Groupe NSIA s’engage pour la transformation durable de la banque et de l’assurance

-

Face à l’importance grandissante des problématiques environnementales, sociales, de gouvernance (ESG), toutes les entreprises particulièrement celles du secteur financier (Banques et Assurances), sont invitées à prendre en compte ces risques et les opportunités y afférentes dans l’exercice de leurs activités. En effet, les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) mal gérés peuvent exacerber les risques traditionnels de ces entreprises et, compromettre leur performance à long terme.

Le Groupe NSIA a donc adopté en plus du plan directeur Qualité-RSE Groupe 2024-2026, les plans stratégiques « Altitude 22-26 » et « Le défi du meilleur 20.30 » respectivement pour les pôles banque et assurances, afin d’assumer pleinement son engagement dans l’appropriation des principes et des bonnes pratiques de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et de gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Ces plans ont été couronnés par la validation des Politiques ESG/RSE des Pôles Banque et Assurance confirmant ainsi, l’ambition du Groupe NSIA de se positionner comme le « Premier groupe financier africain de référence, leader en bancassurance, performant et attractif, qui permet au plus grand nombre d’accéder à des solutions de qualité, adaptées et innovantes » indique le Groupe. Les plans stratégiques, ainsi que les politiques RSE/ESG des pôles, ont pour but de renforcer le Leadership du Groupe NSIA sur son marché, d’améliorer son image de marque, de créer un environnement de travail épanouissant pour ses travailleurs, de gagner la confiance des partenaires et de fidéliser les clients en conformité avec les exigences environnementales, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). Ce rapport ESG/RSE Groupe présente les activités sur l’exercice 2024. Il s’articule en chapitres couvrant les questions de gouvernance, les aspects sociaux, communautaires et environnementaux ainsi que les performances réalisées sur cette année 2024.

Le Groupe NSIA présent dans 12 pays compte 3 banques, 2 succursales bancaires et 21 sociétés d’assurances Vie et Non Vie, assure et finance le développement de l’Afrique.

Constitué d’actionnariat diversifié ouvert aux particuliers (MANZIMA Holding 51,2%, MANZI FINANCE SA 22,7%, Banque Nationale du Canada (BNC) 22,1%, BGFI Capital 2,5%, Particuliers 1,5 %), Le Groupe NSIA a défini 05 valeurs fondamentales, piliers de son succès que sont : Responsabilité, Innovation, Culture client, Intégrité et Performance. Ces valeurs, socle de son développement et de son engagement envers ses parties prenantes, réaffirment son ambition de croître tout en offrant une expérience bancaire et assurantielle de qualité.

Le Groupe NSIA compte plus de 2 786 employés. A fin 2024, l’effectif féminin du Groupe NSIA s’établissait à 1 226 collaboratrices contre 1 560 collaborateurs représentant respectivement 44% et 56% de l’effectif total du Groupe NSIA.

L’exercice 2024 a permis aux entités du Groupe NSIA et à la Fondation NSIA de poursuivre le déploiement des projets sociaux en conformité avec les objectifs d’impact, de performance et de notoriété du Groupe NSIA et la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). A l’instar des autres années, plusieurs activités ont été réalisées dans plusieurs pays d’implantation.

Le Groupe a investi plus de 250 millions de Fcfa en 2024 pour des projets d’impact communautaire dans les secteurs de l’Education, l’Entreprenariat, la Santé, l’Art et la Culture et le Sport. « La vision de la Fondation NSIA est de permettre aux plus démunis, en particulier les jeunes filles et femmes d’avoir une plus grande chance d’accéder à un avenir meilleur à travers une éducation de qualité et un programme holistique d’autonomisation pour mettre fin à la pauvreté et a l’inégalité » souligne le Groupe NSIA.

Au terme de cette année, le rapport ESG/RSE 2024 souligne un engagement continu envers une gouvernance responsable et un développement durable qui s’aligne avec la stratégie du Groupe. « Nous avons effectué des avancées significatives en intégrant les principes de la responsabilité sociétale à notre modèle d’affaires, ce qui est illustré par notre adhésion au Global Compact des Nations Unies et l’obtention du Label Lucie aligné sur la norme ISO 26 000 » révèle le Groupe.

Pour l’année 2025, avec le déploiement du plan stratégique « le défis du meilleurs 20.30 » sur le secteur des assurances, le Groupe NSIA envisage de renforcer ses initiatives en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux et de responsabilité sociétale pour contribuer au bien-être des communautés. « Nous restons déterminés à promouvoir une croissance inclusive qui respecte les équilibres financiers, écologiques et sociaux, et nous nous engageons à continuer d’être une référence en matière de pratiques bancaires et d’assurances responsables » conclu le Groupe.

Cette démarche ambitieuse nécessitera la mobilisation de toutes les parties prenantes, afin de réaliser pleinement la vision d’un Groupe bancaire et assurantiel innovant et engagé pour un avenir durable.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici