(BFI) – La Journée mondiale de l’environnement, qui se célèbre le 5 juin de chaque année a été, en cette année 2025, l’occasion pour Camrail, concessionnaire historique du chemin de fer camerounais, de faire un bilan sur sa politique de proximité déployée en faveur des riverains du réseau ferroviaire.
La Cameroon Railways (CAMRAIL) dont la sauvegarde de l’outil de production et des emplois fait partie des priorités, met également un accent particulier, depuis son opérationnalisation en 1999, sur la préservation de l’environnement. D’où l’entreprise multiplie des rencontres organisées avec des riverains du chemin de fer en vue de renforcer la sécurisation de la voie ferrée.
Dans le cadre de sa politique dite de proximité qui consiste à entretenir avec les chefs riverains des relations de partenariat gagnant- gagnant à travers la sensibilisation des populations riveraines sur les risques liés à la circulation des trains, l’attribution à ces derniers des travaux de désherbage des abords de la voie complémentaire au désherbage mécanique, les travaux d’entretien des gares intermédiaires et de la surveillance des installations le long du chemin de fer par le biais des comités de vigilance, CAMRAIL investit en moyenne chaque année, un peu plus de 400 millions de Fcfa dans l’amélioration des conditions de vie des communautés locales vivant le long du chemin de fer, et la sécurisation des voies ferrées, les travaux de désherbage confiés aux riverains.
Cette politique de proximité dont l’objectif est de contribuer à l’essor des communautés riveraines et partant au bien-être des populations cible principalement les secteurs sociaux, en l’occurrence, l’eau, la santé et l’éducation. Ce qui a permis à 15 000 personnes environ d’avoir accès à l’eau potable à travers la construction de forages le long du réseau, tandis que des appuis multiformes ont été apportés aux hôpitaux et aux écoles. Selon CAMRAIL, les travaux de désherbage confiés aux riverains permettent à près de 1100 personnes de pratiquer une activité génératrice de revenus. Toutes choses qui justifient l’adhésion des riverains à ce partenariat « gagnant-gagnant ». La politique de proximité de CAMRAIL touche près de 250 000 personnes dans les 163 villages traversés par le rail.
CAMRAIL mène également d’autres actions pour limiter les impacts environnementaux, comme la surveillance des eaux de rejet et des sols contaminés par les hydrocarbures. A cet effet, un protocole a été signé avec la société HYDRAC pour l’analyse physico-chimique des eaux de rejet et des sols pollués aux hydrocarbures, afin de limiter les impacts environnementaux du transport d’hydrocarbures sur le réseau ferroviaire.
Chaque année, l’entreprise investit environ 12 milliards de Fcfa dans la maintenance des infrastructures et du matériel ferroviaire. Cela s’illustre à travers la dernière vague de locomotives. Les locomotives 3 300 acquises auprès du constructeur américain General Electric, certifiées UIC 624 niveau 2. Ce qui fait d’elles des engins moins polluants et donc à effets de serre significativement réduits.
Pour y parvenir, Camrail s’est doté d’un plan de gestion environnemental et social (PGES) qui prend en compte les activités liées à la gestion du réseau ferroviaire et les installations fixes, la gestion du matériel roulant, la gestion du transport ferroviaire, ainsi que leurs impacts sur l’hygiène, la sécurité des personnes et de l’environnement, sans oublier les impacts générés par ces activités sur le milieu socio-économique.
Cédric Boyomo