AccueilFinanceLa BAD va appuyer le Togo pour mobiliser 200 millions d’euros, à...

La BAD va appuyer le Togo pour mobiliser 200 millions d’euros, à travers une garantie partielle

-

L’opération permettra au pays de lever ces fonds auprès de prêteurs commerciaux internationaux, dont Legal & General (L&G) et Deutsche Bank. Ce prêt durable, structuré sur 20 ans, sera alloué à des projets « à fort impact vert et social », tels que l’adaptation au changement climatique, l’agriculture durable, la préservation de la biodiversité, l’accès à l’énergie propre, ou encore la lutte contre la pollution.

« En sécurisant ce prêt durable, nous envoyons un signal fort aux investisseurs sur la solidité de notre gouvernance économique », a déclaré Essowè Georges Barcola, ministre de l’Économie et des Finances.

« Nous sommes honorés d’avoir contribué à cette première opération souveraine du Togo, en partenariat avec L&G, le FAD et Global Sovereign Advisory », a indiqué Maryam Khosrowshahi, directrice chez Deutsche Bank.

De son côté, Solomon Quaynor, Vice-président de la BAD, a salué « une avancée décisive » pour la visibilité du Togo sur les marchés.

La transaction, inédite pour le pays, marque également l’utilisation pionnière de la structure Guarantor-of-Record, une innovation du Fonds africain de développement (FAD) visant à accroître les volumes de financement disponibles pour les pays à faibles revenus.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici