(BFI) – La Libye a officiellement rejoint le capital de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), après l’acquisition d’actions dont le montant n’a pas été précisé. L’annonce a été faite le vendredi 30 mai 2025. Le paiement des actions a été effectué le 13 mai, ce qui confère à la Libye le statut d’actionnaire à part entière. Ce nouveau statut lui permet de participer aux décisions stratégiques de l’institution et d’accéder à des financements pour des projets de développement.
Afreximbank prévoit d’intervenir dans les infrastructures, le pétrole, le gaz et l’exportation de produits manufacturés. Cela s’inscrit dans une logique d’intégration régionale, avec des projets envisagés entre la Libye et ses voisins d’Afrique du Nord.
« La participation de la Libye dans le capital d’Afreximbank place la Banque en position de force pour soutenir les efforts de reconstruction du gouvernement libyen tout en contribuant à renforcer la connectivité régionale du pays grâce à des investissements dans des projets essentiels tels que l’oléoduc et les projets routiers entre l’Egypte et la Libye, ainsi que le projet de transport et d’interconnexion électrique couvrant la Libye, la Tunisie et l’Algérie », a déclaré Benedict Oramah (photo), président d’Afreximbank.
La Libye a signé en octobre 2024, l’accord de création de la banque, adopté en 1993. L’adhésion avait été officialisée par Khaled Al-Mabrouk Abdullah, ministre des Finances libyen, ouvrant la voie à une coopération élargie sur des projets économiques et commerciaux, en mettant l’accent sur la facilitation du commerce, le développement des infrastructures et le soutien financier à la nation nord-africaine.
La Banque compte aujourd’hui 53 Etats membres africains, après l’adhésion récente de la Somalie en mars. Son capital est structuré autour de quatre catégories d’actionnaires : les Etats africains, les banques centrales, les institutions régionales et les investisseurs privés, africains et non africains. Au premier trimestre 2025, les fonds des actionnaires ont progressé de 3,4%, atteignant 7,5 milliards $, grâce à un capital généré en interne de 215,4 millions $, en plus de nouveaux investissements en actions.