AccueilFinanceBanquesAccess Bank acquiert la National Bank of Kenya pour un montant de...

Access Bank acquiert la National Bank of Kenya pour un montant de 100 millions de dollars

-

Access Bank Plc a finalisé l’acquisition de la National Bank of Kenya (NBK) auprès du groupe KCB, marquant ainsi une expansion significative en Afrique de l’Est. La transaction, initiée en mars 2024, a reçu toutes les autorisations réglementaires nécessaires et a été finalisée le 30 mai 2025.

Bien que le montant exact reste confidentiel, le groupe KCB avait indiqué que la NBK serait vendue à 1,25 fois sa valeur comptable. Compte tenu de la valeur comptable de la NBK, qui s’élève à environ 79,77 millions de dollars en 2023, l’acquisition est estimée à environ 102 millions de dollars.

L’acquisition a reçu l’approbation conditionnelle de l’Autorité de la concurrence du Kenya (CAK) en octobre 2024, stipulant qu’Access Bank conserverait au moins 80 % des effectifs de NBK et tous les employés d’Access Bank Kenya pendant au moins un an après l’acquisition.

Avant l’acquisition, Access Bank Kenya exploitait 23 agences dans 12 comtés, détenant une part de marché de 0,2 % et se classant 37e sur 39 banques commerciales agréées au Kenya. Avec 77 agences dans 28 comtés, NBK était une banque de deuxième rang. L’entité issue de la fusion détient désormais 1,9 % de part de marché, élevant Access Bank Kenya au rang de deuxième banque.

Dans un premier temps, NBK fonctionnera comme une filiale d’Access Bank, exerçant ses activités de manière indépendante aux côtés d’Access Bank Kenya. Les clients des deux banques continueront d’utiliser leurs canaux actuels pendant la durée des processus d’intégration.

Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’expansion d’Access Bank en Afrique de l’Est. La banque considère le Kenya comme un point d’entrée stratégique dans le corridor est-africain, et souhaite exploiter sa combinaison de services bancaires aux particuliers, aux entreprises et en ligne pour accroître son avantage concurrentiel. Pour KCB Group, cette cession lui permet de rationaliser ses opérations et de se concentrer sur ses filiales clés et sa transformation numérique.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici