AccueilFinanceBanquesUBA Cameroun en tête des filiales du groupe avec un bénéfice net...

UBA Cameroun en tête des filiales du groupe avec un bénéfice net de 26,3 milliards de Fcfa en 2024

-

Pour sa filiale camerounaise, ce résultat représente une progression de 51 % par rapport au bénéfice net de l’année 2023, qui s’élevait à 42,6 milliards de nairas (environ 16,23 milliards de FCFA à l’époque). Cette croissance ne peut être attribuée uniquement à la dépréciation du naira, qui a reculé de 6,7 % par rapport au FCFA d’Afrique centrale entre les deux périodes.

Elle reflète également une dynamique positive des activités de la banque au Cameroun. Le produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) a été multiplié par trois, passant d’environ 37 milliards de FCFA fin 2023 à près de 96,7 milliards de FCFA en 2024. Cette hausse est en grande partie attribuable à l’augmentation des investissements en titres d’emprunts, principalement publics, qui ont progressé de 36,3 %, atteignant près de 403 milliards de FCFA.

Cette réalisation exceptionnelle témoigne du dévouement et de la discipline remarquable de l’équipe. « Des moments comme ceux-ci nous rappellent également le rôle unique que joue la gouvernance dans le maintien de la performance institutionnelle. En tant que membre indépendant du conseil d’administration, il est de ma responsabilité d’assurer une surveillance objective et de veiller à ce que les décisions soient prises dans le meilleur intérêt de la banque » explique un membre du conseil d’administration.

Ces titres représentent 53,08 % des actifs de la banque, un seuil de concentration jugé risqué par le Fonds monétaire international (FMI). UBA Cameroun semble néanmoins vouloir rééquilibrer ses engagements. En 2024, l’encours de crédit à la clientèle non étatique a ainsi augmenté de 47,3 %. Cependant, dans un marché du crédit relativement étroit, les risques de concentration demeurent.

Une autre vulnérabilité réside dans la baisse de la capacité de la filiale à générer des liquidités. En 2024, les flux de trésorerie issus des activités sont estimés à environ 118 milliards de FCFA, contre 190 milliards de FCFA en 2023. Malgré ces défis, le Cameroun s’impose comme le fer de lance des activités panafricaines du groupe UBA, contribuant de manière significative à la croissance du bénéfice net global du groupe en 2024, un résultat supérieur à celui enregistré au Nigeria, marché domestique du groupe.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici