(BFI) –Dr Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en visite officielle de deux jours au Cameroun, a rencontré hier lundi 26 mai le ministre camerounais du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, dans la perspective de la préparation de la 14e Conférence ministérielle de l’OMC (CM14), que le Cameroun accueillera du 26 au 29 mars 2026.
« Le Cameroun s’est engagé avec sérieux et détermination pour faire de cette conférence un succès. Je suis ici pour travailler aux côtés des autorités afin d’y parvenir », a déclaré la directrice générale à son arrivée dans la capitale camerounaise. Le Cameroun devient ainsi le deuxième pays africain, après le Kenya, à organiser ce sommet mondial.
Au-delà des questions techniques, la visite de la DG de l’OMC s’inscrit aussi dans une dynamique de plaidoyer économique. Ngozi Okonjo-Iweala devra rencontrer les représentants du secteur privé ainsi que le Réseau des femmes d’affaires du Cameroun, avec pour objectif d’encourager leur meilleure intégration dans le commerce mondial. En effet, la CM14, qui réunira ministres, experts et délégations de plus de 160 pays, est perçue comme une opportunité majeure pour renforcer l’attractivité du Cameroun auprès des investisseurs et accélérer l’insertion des opérateurs locaux dans les chaînes de valeur mondiales.
Dans le détail, son agenda prévoit des séances de travail avec le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, et le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Elle y présentera le cahier des charges et la feuille de route de la future conférence, et procédera à la signature de l’Accord-cadre fixant les responsabilités de chaque partie dans l’organisation de l’événement. Sont également prévues : la signature de plusieurs accords logistiques, l’inspection du Palais des Congrès (site principal de la conférence) ainsi que celle des hôtels destinés à accueillir les délégations étrangères entre autres.
La DG s’est dite globalement satisfaite des infrastructures tout en recommandant quelques mises à niveau. Cette visite marque un tournant décisif dans la préparation d’un sommet commercial d’envergure mondiale, qui positionne le Cameroun au cœur de la diplomatie économique internationale.
L’accueil de la CM14 représente un tournant stratégique pour le Cameroun. Ce sera la deuxième fois qu’une Conférence ministérielle de l’OMC se tiendra en Afrique (après Nairobi en 2015), et la première en Afrique centrale. L’événement donnera au Cameroun une occasion unique de promouvoir sa Stratégie nationale de développement 2020–2030 (SND30), qui ambitionne de faire du pays un hub économique régional.
Omer Kamga