AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLa prolifération des cimenteries booste la production de la pouzzolane au Cameroun

La prolifération des cimenteries booste la production de la pouzzolane au Cameroun

-

A l’analyse, l’augmentation exponentielle de cette roche d’origine volcanique rentrant dans la production de matériaux de construction – notamment le ciment – est à mettre en lien avec la multiplication des cimenteries au Cameroun ces dernières années, avec des usines majoritairement installées dans la région du Littoral. En effet, après 48 ans de monopole des Cimenteries du Cameroun (Cimencam), depuis l’année 2015, cinq nouveaux producteurs de ciments ont construit des usines dans le pays – y compris le Portugais Cimpor basé dans la zone industrialo-portuaire de Kribi – dont quatre à Douala, la capitale régionale du Littoral.

Il s’agit du Nigérian Dangote Cement (1,5 million de tonnes) ; du Marocain Cimaf, dont la production initiale de 500 000 tonnes a été récemment triplée grâce à l’extension de son usine ; de Medcem Cameroun (600 000 tonnes), filiale du Turc Eren Holding ; et de Mira Company, dont la production initiale d’un million de tonnes a été portée à 1,5 million de tonnes avec la nouvelle ligne mise en service en juin 2022. Tous ces cimentiers sont autant d’exploitants de gisements de pouzzolane.

L’exploitation de cette ressource minérale devrait d’ailleurs à nouveau monter en puissance dans la région du Littoral au cours des prochains mois. En effet, a révélé une descente sur le terrain du ministre par intérim des Mines au mois de mars 2025, trois nouvelles usines de production de ciment, toutes chinoises et installées à Edéa, dans la région du Littoral, devraient bientôt entrer en production.

La première, Sinafcim, annonce une capacité de production d’un million de tonnes par an. Sa première production était initialement projetée au mois d’avril 2025. La deuxième, Central Africa Cement (CAC), annonce une production annuelle de 1,5 million de tonnes. La troisième, Yousheng Cement, est en construction sur les rives du fleuve Dibamba, près de Douala, et devrait apporter 1,8 million de tonnes supplémentaires à la production nationale.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici