(BFI) – Le 13 mai 2025, lors de l’Africa CEO Forum à Abidjan, Proparco a signé une lettre d’intérêt avec Afriland First Bank, marquant une nouvelle étape de coopération pour accompagner les PME au Cameroun. Cet engagement a été officialisé par Françoise Lombard, Directeur général de Proparco et Youssoufa Bouba, Directeur Général Adjoint du Groupe Afriland First Bank.
La coopération entre Proparco, filiale du Groupe Agence française de développement (AFD), et le géant bancaire camerounais, Afriland First Bank, a été initié en 2022 à travers une garantie de Trade Finance d’un montant de près de 10 milliards de Fcfa (15 millions d’euros). Cette garantie a été renouvelé et augmenté à plus de 13 milliards de Fcfa (20 millions d’euros) en 2024, facilitant ainsi le financement de plus de 105 millions d’euro de flux commerciaux, principalement dans les secteurs des matières premières et des produits agroalimentaires.
« Ce partenariat renouvelé avec Proparco démontre notre engagement ferme à soutenir le développement du commerce international au Cameroun. En qualité de première banque du marché, Afriland First Bank se distingue par son expertise et son engagement dans le financement des opérations de Trade Finance. Notre présence dans plusieurs régions du monde nous confère ainsi une connaissance approfondie des marchés et des acteurs du commerce international. Cette envergure internationale permet à notre institution de proposer aux entreprises en portefeuille une gamme complète de produits et services Trade Finance » avait indiqué Youssoufa Bouba, Directeur Général Adjoint chez Afriland First Bank.
En marge de la 12e édition de l’Africa CEO Forum 2025 tenu les 12 et 13 mai à Abidjan la capitale ivoirienne, les deux institutions se sont de nouveaux retrouvé pour renforcer cette coopération qui permet à Afriland First Bank de décrocher une ligne de crédit senior de 20 millions d’euros, dédiée à 100% au PME, dont 25% destinés aux PME agricoles et en zone rurale et d’une garantie de portefeuille Ariz PME de 20 millions d’euros visant à renforcer les financements en faveur des PME, véritables moteurs de l’économie camerounaise.
Il s’agit pour Proparco, de soutenir l’économie locale car « les PME camerounaises représentent 99,8% des entreprises locales et contribuent à 78,5% du PIB national, renforcer l’inclusion financière en facilitant l’accès au crédit pour les entrepreneurs, notamment dans les zones rurales et Promouvoir un développement durable et inclusif. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de Proparco de soutien aux PME, en particulier dans les secteurs agricoles, sources de croissance et de sécurité alimentaire« .
Ce partenariat renforcé entre Afriland First Bank et Proparco est une étape importante pour le soutien aux entreprises camerounaises, leur permettant d’accéder plus facilement aux financements nécessaires pour leurs opérations d’importation, et contribuant ainsi à la stabilité et à la croissance économique du Cameroun.
Antoine Mboussi