(BFI) – La banque américaine JPMorgan annonce ce jeudi 15 mai 2025, l’ouverture d’un nouveau bureau dans le centre de Paris pour accueillir 1 000 employés, alors que le géant de Wall street mise sur une nouvelle expansion dans la capitale française malgré l’instabilité politique récente et les difficultés budgétaires.
Cette annonce intervient après que la série de droits de douane imposés par le président américain Donald Trump a pesé sur le moral des entreprises, les banques mettant en garde contre un ralentissement économique susceptible d’affecter leurs plans d’embauche.
Le nouveau bureau, situé derrière le siège parisien de la banque, place Vendôme, ouvrira ses portes en 2027 et accueillera les employés qui quitteront les autres bâtiments de la banque.
Dans le cadre de la réorganisation qui accompagnera cette ouverture, la banque réduira le nombre de bâtiments qu’elle occupe de six à trois, a-t-elle indiqué, même si sa surface totale de bureaux augmentera. JPMorgan emploie déjà plus de 1 000 personnes à Paris, a-t-elle précisé.
Cette annonce intervient avant le sommet annuel « Choose France » de la semaine prochaine, l’événement phare du président Emmanuel Macron pour attirer les investissements internationaux.
Depuis sa première élection en 2017, Macron s’efforce d’attirer les banques et les investisseurs internationaux à Paris grâce à une série de mesures favorables aux entreprises, notamment l’introduction en 2018 d’un impôt forfaitaire de 30 % sur les plus-values et les revenus d’investissement.
Placide Onguéné