(BFI) – Dans un communiqué signé ce 12 mai 2025, Credaf Group, la holding financière pilotée par l’homme d’affaires ivoirien Serge-Aimé Bilé, annonce avoir finalisé, depuis le 30 avril, l’acquisition des filiales du Groupe Alios Finance en Afrique centrale (Cameroun et Gabon) et en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, ainsi que ses succursales au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal). Cette opération d’envergure, annoncée il y a deux ans, a été conclue après l’obtention, par le groupe, de l’ensemble des autorisations réglementaires requises auprès des régulateurs de la CEMAC et de l’UEMOA.
« Réalisée avec l’appui de nos partenaires financiers et des cabinets-conseils LEX WAYS et ISF Conseils, cette opération marque une étape majeure dans le développement de Credaf Group sur le marché panafricain des services financiers », a indiqué le groupe.
Bien que le coût total de cette acquisition n’a pas été révélé, Credaf Group annonce qu’elle devient actionnaire majoritaire des entités d’Alios Finance dans leurs pays de présence respectifs en zones CEMAC et UEMOA. Alios Finances contrôle, en effet, 52,02% du capital de sa filiale ivoirienne (SAFCA), 70,59% de celle du Cameroun (SOCCA) et 72,89% de celle du Gabon (SOGACA).
Le nouveau repreneur, fin connaisseur des services financiers et familier du crédit-bail, entend renforcer son empreinte continentale. À travers cette acquisition, Serge Bilé ambitionne d’enrichir l’offre client avec des solutions de crédit-bail diversifiées et intégrant des innovations digitales ; de proposer de nouveaux produits adaptés aux besoins spécifiques des clients, en mettant l’accent sur la qualité de service et la rapidité d’exécution ; de consolider et diversifier les partenariats financiers et institutionnels ; et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution pour les collaborateurs dans le cadre d’un projet ambitieux et fédérateur.
Credaf Group, également actif dans le BTP à travers sa filiale Société Africaine de Béton Manufacturé (SIBM), est spécialisée dans la production d’ouvrages en béton préfabriqué destinés aux secteurs de la construction immobilière, des infrastructures routières, de l’électrification et plus généralement du génie civil.