(BFI) – La Banque d’Abidjan (BDA) filiale de Africa Group, créée en 2017 en Côte d’Ivoire, change de nom pour s’appeler désormais Afrika Banque, incarnant ainsi, une banque, un continent, une vision d’avenir. Cette nouvelle appellation a été officialisée par le président du conseil d’administration (Pca), Vasco Duarte Silva, par ailleurs Pca de Africa Group, le mardi 6 mai 2025, à Abidjan. C’était à l’occasion de la commémoration des dix ans du groupe. Il a exprimé sa gratitude à l’initiateur du projet et qui depuis le premier jour lui a confié le défi de le concrétiser à savoir Alberto Cortina.
Pour Vasco Duarte Silva, le Président du conseil d’administration d’Africa Group, le changement de nom est une vision claire et ambitieuse afin de projeter une image plus forte tout en renforçant le positionnement du groupe bancaire sous-régional. C’est donc une banque moderne et cohérente qui incarne le meilleur des entités bancaires de ce groupe. « Afrika Banque est une promesse, celle de rester proche vous avec le regard tourné vers l’avenir », a-t-il déclaré.
Le directeur général de Afrika Banque, Habib Blédou, a rappelé que depuis le lancement officiel de la banque en Côte d’Ivoire en 2017, le chemin parcouru est remarquable avec une hausse significative du portefeuille client et du total bilan qui a franchi la barre symbolique des 400 milliards de Fcfa à ce début d’année. Depuis 8 ans, Afrika Banque, dit-il, est au service de la performance, de la proximité et surtout au service d’une ambition plus grande, celle de contribuer activement à l’essor national et à la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire, via un partenariat avec l’Etat, l’appui au secteur privé et tout simplement l’ambition d’être catalyseur de l’économie réelle.
« C’est dans cet esprit que via nos directions corporate et financement structuré, nous avons levé des ressources significatives pour financer des projets majeurs de l’Etat, de grandes entreprises et institutions en Côte d’Ivoire et dans la sous-région », a déclaré Habib Blédou, soulignant que ces financements sont répartis dans de nombreux dont le domaine des infrastructures et du BTP où Afrika Banque a contribué au financement d’équipements structurants en accompagnant l’Etat et les opérateurs locaux dans la réalisation de routes, logements, d’écoles et d’hôpitaux. Ce qui participe ainsi, à l’amélioration du cadre de vie des concitoyens.
Dans l’agrobusiness Afrika Banque a œuvré à libérer le potentiel des Pme et entrepreneurs en finançant l’innovation, favorisant l’accès aux marchés et en créant les conditions d’un tissu économique dynamique et inclusif.
Sur le segment de la banque privé, c’est plus de 200 milliards de Fcfa de crédits octroyés aux entreprises et aux particuliers, et plus de 150 milliards de Fcfa de soutien direct aux Etats de la sous-région via des souscriptions à des titres depuis plus de 8 ans..
« Mais au-delà des chiffres, c’est notre capacité à innover, à servir avec excellence et à anticiper les besoins de nos clients qui fait notre signature. Avec une application mobile intuitive, adoptée par des milliers d’utilisateurs et qui continuent régulièrement à améliorer des terminaux de paiement intelligent pour les commerces, des offres digitales sur mesure, scanne de chèques à distance, coffres forts connectés, solutions transactionnelles personnalisées avec des Sfd et surtout les fintechs. Des produits coconstruits avec clients corparates et institutionnels en réponse à leurs enjeux spécifiques », a détaillé le directeur général de Afrika Banque.
Le directeur de cabinet adjoint au ministère des Finances et du budget, Bamba Vassogbo, a quant à lui, salué la vision stratégique d’Africa Group pour réponde à l’exigence de résultats financiers tout en tenant compte des enjeux du moment et ceux à venir. « A l’occasion de cette décennie nouvelle qui s’ouvre pour Africa Group, je voudrais l’engager à consolider ses acquis, à continuer d’innover et de contribuer activement tant à l’inclusion financière qu’au développement durable », a exhorté l’envoyé du ministre Adama Coulibaly.
Antoine Mboussi