(BFI) – Coris Bank International SA a bouclé l’exercice 2024 avec des indicateurs de performance qui consolident son leadership sur le marché bancaire national et de la zone UEMOA. Malgré un bénéfice net de 47,9 milliards Fcfa en recul de 25,39 % par rapport à 2023, elle conserve son statut de 1ère banque du Burkina Faso et de 2e banque de l’espace communautaire.
En dépit d’un contexte national et sous-régional empreint de contraintes sécuritaires et macroéconomiques, Coris Bank International (CBI) SA a fait preuve de résilience au cours de l’exercice 2024, en engrangeant des résultats qui confortent sa place de leader du secteur bancaire national et de la sous-région.
Au cours de l’année 2024, elle a continué à jouer son rôle d’acteur majeur de collecte de l’épargne et de financement de l’économie burkinabè, en affichant à son compteur bilan, un encours des ressources clientèle de la Banque établi à 1 745,5 milliards Fcfa, en hausse de 14,8 %, et des financements nets aux clients à hauteur de 1 258,9 milliards Fcfa, soit une augmentation de 3,7 % par rapport à l’exercice précédent.Au 31 décembre 2024, son produit net bancaire consolidé a atteint 131 milliards Fcfa, avec un résultat net de 47,9 milliards Fcfa, soit un recul de 25,39 %. En 2023, CBI SA avait réalisé un bénéfice de 64,25 milliards Fcfa, contre 56,48 milliards Fcfa en 2022. La banque impute cette régression du résultat à des facteurs exogènes.
Pour ce qui est de la rémunération des actionnaires, un montant de 20,3 milliards Fcfa a été affecté à la distribution de dividendes, soit un dividende brut par action de 634,29 Fcfa et un dividende net après déduction d’impôt établi à 555 Fcfa. Outre la distribution des dividendes, la banque autrement a contribué à l’effort de reconquête du territoire en alimentant le Fonds de soutien patriotique (FSP), institué dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, à hauteur de 946,2 millions Fcfa, représentant 2 % de son bénéfice net, conformément aux dispositions règlementaires en la matière. En 2023, sa contribution au FSP s’était établie à 1,25 milliard F CFA.
Conformément à sa stratégie de croissance reposant sur une gouvernance responsable et durable, la banque fondée par l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa s’est inscrit dans une dynamique de renforcement de ses fonds propres, en réalisant un report à nouveau consolidé à 64,7 milliards F CFA. La vision affichée est de se donner des ressorts solides pour renforcer sa capacité d’autofinancement et faire face aux éventuels chocs exogènes.Au-delà des résultats financiers, CBI SA a continué en 2024 à réaliser des investissements à l’effet de renforcer son maillage territorial, et partant, assurer sa proximité avec sa clientèle. L’ouverture de deux nouvelles agences à Ouaga Nord et Hamdalaye, portant son réseau à 65 agences réparties sur 31 localités, le parc de distributeurs/guichets automatique de billets (DAB/GAB) établi à 86, et le déploiement de 242 terminaux de paiements électroniques (TPE) conformément à son engagement en matière de digitalisation de ses services, participent donc à cet objectif de faire autrement la banque, en restant le plus rapproche possible des populations ; avec à la clé une offre de services digitaux innovants et inclusifs. Ce sont là autant d’investissements et de résultats solides qui « permettent à CBI SA de maintenir son leadership sur le marché domestique tout en consolidant sa position de deuxième banque de l’espace UEMOA » et de réaffirmer sa volonté d’« accompagner le développement économique du Burkina Faso ».