(BFI) – Le 25 avril 2025, les agents de la brigade commerciale des Douanes d’Idenau, dans le département du Fako (région du Sud-Ouest), ont réalisé leur première saisie de maillots de la marque Fourteen. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application du protocole d’accord signé entre les Douanes et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) le 2 avril 2025 à Yaoundé.
Cette saisie de 20 maillots contrefaits confirme l’engagement des autorités dans la lutte contre l’importation clandestine et la contrefaçon des marques dont la Fecafoot détient les droits exclusifs sur le territoire national. Les douaniers ont intercepté ces articles lors du contrôle d’un colis suspect, qui contenait également 20 vêtements pour femmes et 8 téléphones portables non déclarés.
La Douane s’est fixé pour objectif de réduire significativement l’ampleur du commerce illicite aux frontières et à l’intérieur du pays. Le protocole signé avec la Fecafoot vise notamment à intégrer les obligations du contrat d’exclusivité dans la surveillance douanière, afin de prévenir la contrefaçon et la contrebande des produits liés aux Lions Indomptables. Il s’agit aussi de protéger les consommateurs contre les articles de mauvaise qualité en garantissant leur traçabilité et en intensifiant la répression contre les réseaux illégaux.
Dans cette optique, la Douane renforce ses dispositifs de contrôle sur les frontières maritimes, aériennes et terrestres pour traquer les importations frauduleuses. Elle surveille la circulation des équipements et produits dérivés exclusifs de la Fecafoot, tout en fournissant des informations détaillées sur les importations irrégulières afin de remonter jusqu’aux destinataires finaux.
Pour sa part, la Fecafoot a promis de collaborer activement avec les Douanes dans la lutte contre la contrefaçon. Des opérations conjointes sont prévues pour saisir davantage de produits illicites.
Il convient de rappeler que le partenariat entre la Fecafoot et la marque Fourteen, nouveau équipementier des Lions Indomptables, a été officialisé le 5 février 2025. Cet accord marque un tournant décisif dans la lutte contre les produits contrefaits au Cameroun.