(BFI) – Selon les données de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), consultables sur le portail officiel usaspending.gov et analysées par Le Figaro, sur les 43 projets initialement prévus au Cameroun pour 2025, 32 ont été purement et simplement annulés par la nouvelle administration américaine. Une réduction drastique de 74 %, équivalant à une coupe budgétaire de 51,13 millions de dollars (environ 30,678 milliards de FCFA) sur une enveloppe initiale de 82 millions de dollars (49,212 milliards de FCFA).
Le Congrès américain confirme cette tendance. Dans un rapport récent consacré au Cameroun, le Congressional Research Service (CRS) souligne qu’en 2025, « des réductions budgétaires fédérales, la réorganisation des agences américaines et le rappel de certains personnels expatriés auraient affecté la mise en œuvre des programmes d’aide étrangère, d’assistance sécuritaire et humanitaire des États-Unis ».
Les priorités passées en revue révèlent une concentration historique sur la santé. Ainsi, en 2023 (dernières données disponibles), 72 milliards de FCFA sur 73,8 milliards y ont été consacrés. Le reliquat a servi au renforcement de la société civile (1,8 milliard de FCFA) et à la formation militaire via le programme IMET (360 millions de FCFA).
La décision américaine s’inscrit dans un mouvement plus large. Le 21 janvier dernier, Washington a annoncé une refonte de sa stratégie d’aide internationale, pilotée par l’USAID. Conséquence immédiate : une suspension de 90 jours des financements, frappant de plein fouet le Cameroun. Le secteur de la santé, principal bénéficiaire, en subit les contrecoups.
Preuve de l’urgence, une circulaire du 4 février, signée par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie, enjoint ses collaborateurs à « prendre urgemment toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité des offres et services de prévention, de prise en charge et de soins essentiels du VIH, de la tuberculose et du paludisme […] sans interruption durant toute la période de cette suspension », avec une attention particulière portée aux populations vulnérables.