(BFI) – Le mercredi 23 avril 2025, AFG Holding et CDC-CI Capital ont signé un accord de financement de trois milliards FCFA. Cette enveloppe, octroyée par la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire, vise à appuyer le programme de transformation numérique, opérationnelle et environnementale d’AFG Holding, pôle financier du groupe Atlantic.
Le financement permettra notamment d’optimiser les processus internes d’AFG Holding à travers la mise en œuvre d’une approche de gestion unifiée baptisée « One AFG-way ». Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’AFG Holding de moderniser ses outils, améliorer son efficacité opérationnelle et intégrer des solutions durables dans sa stratégie.
L’initiative s’aligne sur la stratégie de CDC-CI Capital, qui entend contribuer à l’émergence d’un tissu local de banques vertes. L’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique, de favoriser la décarbonation des activités bancaires et de renforcer l’inclusion financière via une meilleure accessibilité aux services numériques, notamment dans les zones à faible taux de bancarisation.
CDC-CI Capital, filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire, est financée par la Banque mondiale dans le cadre du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET). Elle intervient dans des projets structurants ayant un fort impact économique et social.
Créée en 2022, AFG Holding centralise les activités financières du groupe Atlantic. Avec un capital social de 49 milliards de FCFA, l’entreprise opère dans plusieurs zones économiques régionales telles que l’UEMOA, la CEMAC et l’océan Indien. À fin 2023, elle disposait de 64 agences et gérait près de 500 000 comptes clients, répartis entre la Côte d’Ivoire, Madagascar, les Comores et d’autres marchés stratégiques. Par cette opération, AFG Holding renforce sa position d’acteur clé dans le paysage financier ouest-africain tout en inscrivant ses ambitions dans une logique de croissance durable et inclusive.
Elise Nguélé