(BFI) – Ce matériel roulant a été présenté le 4 avril dernier à l’hôtel de ville de Yaoundé au Maire de la ville, Luc Messi Atangana, par la société en charge de l’assainissement de la ville, Hysacam.
La présentation de ces nouveaux engins intervient au moment où la Communauté Urbaine de Yaoundé et Hysacam viennent de renouveler leur contrat. Ceci, à la suite d’une période de non contractualisation de plus d’un an. Le dernier contrat avec la ville de Yaoundé étant arrivé à échéance en décembre 2023.
Nouveau découpage géographique
La signature du nouveau marché d’Hysacam et la délivrance d’un ordre de service de démarrage par le maire de Yaoundé étant intervenues au cours du mois de mars 2025, un nouveau découpage géographique de la ville de Yaoundé a été fait en quatre lots dont Hysacam couvre désormais trois sur les quatre. Il s’agit de : lot no 1 : Yaoundé 1 et 5; lot no 2: Yaoundé 2 et 7; lot no 4 : Yaoundé 4.
Il faut dire que la mise en service de ces 10 nouveaux camions de propreté s’inscrit dans une commande globale de 80 camions dont le programme d’acquisition s’appuie sur un financement de 5 milliards de Fcfa d’Afriland First Bank. Par ailleurs, une deuxième vague de 10 bennes entrepreneur sera mobilisée dans les prochains jours, pour les besoins de la ville de Douala.
L’on signale également que ces deux premières vagues de 20 camions seront complétées dans les mois à venir, par 60 camions de type Ville de Paris. C’est à dire, un nouveau modèle de camions équipés d’un dispositif de couverture des déchets pour éviter leur envol durant la phase de transport. L’entreprise pourra ainsi mieux intégrer les exigences qualité des opérations de transport des déchets entre les zones de collecte et les centres de traitement des déchets.
Opération coup de poing
Ce renforcement du parc d’Hysacam ainsi amorcé avec cette première vague de 10 camions de type Benne entrepreneur destinés à la ville de Yaoundé, va contribuer à la bonne exécution de l’opération coup de poing initiée par le Premier Ministre. Celle-ci va s’étaler sur une période d’environ 3 semaines et devra conduire à l’élimination totale des tas d’immondices identifiés dans la ville de Yaoundé.
Parallèlement, un programme de rénovation des camions spécialisés sera mis en œuvre en vue de rétablir la collecte régulière dans les quartiers. L’on affirme ainsi que dans un délai de deux mois, la collecte en porte à porte pourra être systématisée au niveau des ménages de Yaoundé. Ainsi, à l’issue de cette opération coup de poing, les camions bennes entrepreneurs seront utilisés pour les opérations de transfert. Des points de transit ayant été proposés par les maires d’arrondissements pour faciliter l’enlèvement des déchets dans les quartiers, tout en réduisant les distances entre les points de collecte et la décharge de Nkolfoulou.
Omer Kamga