(BFI) – C’est l’un des 17 projets que cette institution s’apprête à implémenter au Cameroun. La feuille de route de l’institution bancaire a été présentée le 14 avril dernier par le directeur de la division Cameroun, Cheick Fantamady Kanté.
17 projets pour améliorer les conditions de vie des Camerounais dans des régions défavorisées. C’est l’objectif de la Banque mondiale sur la période 2025-2029. Parmi les secteurs ciblés, l’accès à l’eau potable, le transport, le domaine rural et l’énergie électrique. En effet, il est question d’améliorer l’inclusion socio-économique et la résilience des communautés locales en situation de vulnérabilité. Cela passe par le renforcement de la gouvernance locale et l’engagement des populations bénéficiaires dans la prestation des services et la création des opportunités socio-économiques.
Accélérer la mise en œuvre des projets
C’est l’un des principaux défis sur lesquels a insisté le directeur de la division de la Banque mondiale au Cameroun. « Il s’agira pour les équipes pendant cette revue de trouver les voies et moyens tout en respectant les lois du pays, de voir comment on peut accélérer les décisions autour des parts. Il s’agit également d’accélérer le processus de passation des marchés pour aller plus vite » a souligné Cheick Fantamady Kanté. Selon le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, deux axes prioritaires seront privilégiés. D’une part, la création des emplois décents: D’autre part, il s’agit de mettre l’accent sur l’équité dans l’accès des citoyens au service public.
Cette revue conjointe de la performance des projets financés par la Banque mondiale au Cameroun s’est achèvé le 15 avril. Des recommandations sont attendues pour impulser une nouvelle dynamique à la conduite des projets. La Banque mondiale entend décaisser 4,4 milliards de dollars, soit plus de 2534 milliards de Fcfa pour réaliser les différents projets. Signe que la coopération économique entre le Cameroun et cette institution bancaire est au beau fixe.
Omer Kamga