(BFI) – Le capital social de Ecobank Burkina, filiale de la banque panafricaine Ecobank, s’établit désormais à 25,7 milliards F CFA. La décision de doubler le capital de la banque qui était de 12,8 milliards F CFA a été prise par ses actionnaires au cours de leur Assemblée générale extraordinaire, tenue le 17 avril 2025, à Ouagadougou.
Cette hausse du capital s’est opérée par incorporation d’une partie des réserves facultatives de l’ordre de 12,8 milliards F CFA et par distribution gratuite d’actions aux actionnaires, en raison d’une nouvelle action pour une ancienne action détenue. Ce sont donc 1 285 042 actions nouvelles actions, d’une valeur nominale de 10 000 F CFA, qui sont émises, portant désormais le nombre total des actions de la banque à 2 570 084.
Cette augmentation de capital permet ainsi à Ecobank Burkina de renforcer sa solidité et son positionnement sur le marché bancaire national, mais aussi, de se conformer aux exigences règlementaires du régulateur supranational qu’est la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). En effet, par Avis N°001-01-2024 du 5 janvier 2024, la BCEAO a relevé le capital social minimum des banques de l’espace UEMOA de 10 milliards F CFA à 20 milliards F CFA et fixé celui des établissements financiers de crédit à 3 milliards F CFA, et ce, conformément à la décision du Conseil des ministres de l’Union du 21 décembre 2023, tenue à Cotonou, au Bénin.
Selon les termes de l’avis de la BCEAO, les banques commerciales agréées de l’espace communautaire n’ayant pas ce nouveau seuil de capital social de 20 milliards F CFA, ont un délai de trois ans, à compter du 1er janvier 2024, pour se mettre à jour. En se conformant à la règlementation bancaire à deux ans de l’échéance, et en allant au-delà du minimum règlementaire, la filiale burkinabè de la banque panafricaine réaffirme sa volonté de rester un acteur de premier plan du secteur bancaire national.