(BFI) – L’annonce a été faite le 9 avril 2025, par Ahmadou Oumarou, PDG d’All Bitumen Cameroon, lors de la Semaine ARDA 2025, un événement majeur de l’industrie pétrolière aval africaine, qui s’est tenu au Cap (Afrique du Sud) du 7 au 11 avril dernier. Ce projet, d’un coût de 161 milliards de Fcfa, vise à produire 250 000 tonnes de bitume et 230 000 litres de diesel par jour, renforçant ainsi l’autonomie énergétique du pays.
Les closes exactes de l’acquisition n’ont pas été dévoilées. Cependant, selon les termes du protocole d’accord signé entre le gouvernement et All Bitumen Cameroon, le financement du projet sera assuré à 80% par des prêts, dont un apport de la Banque africaine d’import-export, et à 20% par des fonds propres de la société, avec la participation du ministère des Finances.
Plus précisément, ce projet dont le démarrage des travaux était prévu pour le premier trimestre 2025, vise à répondre à la demande croissante en bitume pour la construction routière et à renforcer la sécurité énergétique en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Le PDG a également révélé que la matière première pour l’usine proviendra de gisements situés sur un terrain de 68 hectares au Cameroun, avec des approvisionnements complémentaires en provenance des marchés régionaux, notamment 300 000 tonnes de pétrole brut du Nigeria.
Une alternative à la Sonara ?
Cette acquisition intervient dans un contexte de tensions dans le secteur des hydrocarbures au Cameroun. Elle survient alors que le Fonds monétaire international (FMI) insiste sur la nécessité de restructurer la Société nationale de raffinage (Sonara), touchée par un incendie il y a six ans, et de supprimer complètement les subventions aux carburants importés afin de soulager les tensions de trésorerie.
Il convient de rappeler que le projet de construction de cette usine de bitume a été lancé en janvier 2022, sous l’impulsion de l’ancien ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Gabriel Dodo Ndoké. Une étude de faisabilité, commandée par All Bitumen Cameroon et réalisée par la société italienne SAIPEM, filiale d’ENI, avait alors été présentée.
La société All Bitumen envisage de construire une usine de production de bitume à Kribi, créant ainsi 1 800 emplois. Selon les experts du secteur du BTP, cette production locale pourrait réduire de 30 % les coûts des infrastructures routières au Cameroun, actuellement parmi les plus élevés d’Afrique. De plus, l’usine vise à conquérir des marchés porteurs tels que le Nigeria, le Tchad, le Gabon et la RDC, identifiés par une étude de marché du cabinet Argus. L’usine, d’une superficie de 60 hectares, sera construite sur un site dans la zone industrielle du port en eau profonde de Kribi.