(BFI) – Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III a procédé hier 02 avril 2024 à Yaoundé au lancement des travaux de l’atelier national sur l’Import-substitution organisé par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC).
Organisé sous le thème « L’import -substitution : Au cœur de la transformation structurelle de l’économie camerounaise et de la Sous-région CEMAC », l’évènement regroupe près de 500 participants constitués pour la plupart d’entrepreneurs et d’acteurs du commerce extérieur venus de l’ensemble du territoire national.
Son objectif est de renforcer les capacités des acteurs locaux ainsi que celles des Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) afin qu’ils puissent profiter véritablement des opportunités offertes par la « politique d’import substitution prônée par le Président de la République S.E Paul BIYA » telle qu’affirmée par le Directeur Général du CNCC, Auguste MBAPPE PENDA dans son discours.
A l’issue de la cérémonie protocolaire, la leçon inaugurale qui a été prononcée par le Pr Henry NGOA TABI, Expert en Économie et Enseignant d’Université, a marqué le début des travaux. D’autres experts venus de différentes administrations publiques et organismes impliqués dans la promotion de l’import-substitution (MINEPIA, MINEPAT, MINADER, GECAM et CEMAC) ont été mis à contribution pour le bon déroulement de la première journée de l’atelier National qui se tient à Yaoundé.