(BFI) – Au 30 septembre 2024, les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et Rca) ont mobilisé une enveloppe totale de 6914,5 milliards de Fcfa (+14,7% en glissement annuel) sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des États sus-mentionnés.
Sur cette enveloppe, révèle la banque centrale dans la dernière édition de son « Bulletin économique et statistique », publié le 20 février 2025, plus de 4670 milliards de Fcfa ont été levés par émissions des bons du Trésor assimilables (Bta). « Sur le segment des Bta, les bons à 26 semaines sont restés les plus prisés, avec un montant total émis de 1 551,5 milliards, représentant 56,2% du total des émissions de Bta sur la période », souligne le document de la Beac.
Les Bta, qui sont des titres publics de court terme, dont la maturité n’excède pas 52 semaines, représentent ainsi deux fois le montant de 2 240,8 milliards de Fcfa mobilisés par les mêmes Etats au cours de la période, grâce à des émissions des obligations du Trésor assimilables (Ota). Il s’agit cette fois-ci des titres publics de moyen et de long terme, dont les maturités oscillent généralement entre 2 ans et 10 ans. La prépondérance des émissions de Bta sur le marché des titres publics de la Beac à fin septembre 2024 traduit des tensions de trésorerie auxquelles font face les pays de la Cemac.
En effet, selon les experts du marché, les Bta sont généralement émis par les trésors nationaux pour satisfaire les besoins ponctuels de trésorerie, afin de régler des obligations tout aussi ponctuelles telles que le paiement des salaires, le remboursement d’une dette arrivée à échéance, ou encore le paiement d’une prestation, etc.
Tandis que les Ota, quant à elles, sont émis pour mobiliser auprès des investisseurs des financements devant servir à la réalisation des projets d’investissement. Parmi les pays ayant le plus jeté leur dévolu sur les Bta au cours de la période sous revue, l’on retrouve le Cameroun, qui est parmi les principaux animateurs du marché avec le Congo et le Gabon.
Prédominance des Bta
En effet, selon les données du ministère des Finances, sur l’ensemble de l’année 2024, le Cameroun a mobilisé sur le marché des titres publics de la Beac une enveloppe totale de 1153,9 milliards de Fcfa, en hausse de 20,4% sur un an. La catégorisation des titres émis révèle une prédominance des Bta, qui ont procuré au Trésor camerounais plus de trois fois le montant mobilisé par émissions des Ota.
« Nous avons été très actifs sur les divers compartiments. 65 lignes, dont 49 lignes de bons du Trésor émises pour un montant global de 868,9 milliards de Fcfa. Sur le compartiment obligations, nous avons émis 16 lignes pour des maturités allant de 2 à 10 ans, pour un montant de 285,03 milliards de Fcfa », détaille le ministre des Finances. Louis Paul Motazé s’exprimait ainsi le 13 février 2025 à Douala, au cours de la cérémonie de présentation aux investisseurs du programme de financement de l’État pour l’exercice budgétaire 2025.