(BFI) – Au Cameroun, le Groupement des Entreprises du Cameroun (Gecam) organise à Yaoundé la première édition des Rencontres Économiques du 26 au 27 février 2025. L’événement est placé sous le thème « Relancer l’économie camerounaise dans le contexte de mutation profonde de l’économie mondiale : Quelles sont les clés ? ».
Selon le principal mouvement patronal du pays, il sera question, dans le cadre de cette plateforme d’échanges et de partage entre plus de 500 participants, notamment les leaders économiques, des représentants du gouvernement et des experts internationaux, d’identifier les solutions concrètes de redynamisation et de croissance de l’économie camerounaise dans un contexte mondial complexe. Pour cette première édition, Tony Elumelu, président du groupe bancaire UBA, a été choisi comme invité spécial.
Concrètement, Selon le journal EcoMatin, l’événement vise à apporter des solutions innovantes au développement économique du Cameroun sur diverses thématiques. Notamment l’agro-industrie, la fiscalité, la gouvernance, l’emploi, la formation… Au programme, des ateliers, plénières, rendez-vous B2B et stands d’exposition.
Pour l’avenir économique du pays, ces rencontres se positionnent comme un rendez-vous crucial. L’économie mondiale est en constante mutation, influencée par une multitude de facteurs interconnectés et le Cameroun doit s’adapter pour rester compétitif. Les défis sont nombreux : perturbations des chaînes d’approvisionnement, volatilité des marchés financiers, avancées technologiques rapides, etc. Dans ce contexte, les Rencontres Économiques du Cameroun visent à identifier des solutions concrètes pour relancer l’économie nationale.
Il faut noter que cet événement intervient dans un contexte où le Cameroun vise un taux de croissance de 8 % du PIB en 2030, conformément à l’objectif de sa Stratégie Nationale de Développement (SND30). Pour atteindre cet objectif, le pays prévoit une croissance de 4,1 % en 2025, après 3,8 % en 2024.
Le Fonds monétaire international (FMI), dans son Rapport sur les perspectives économiques régionales publié en novembre dernier, est d’ailleurs très optimiste, prévoyant pour le Cameroun une croissance économique de 4,2 %, la plus élevée des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). La première édition des Rencontres Économiques du Cameroun organisée par le patronat camerounais se veut ainsi un catalyseur pour atteindre cet objectif.