AccueilFinanceBanquesSCB Cameroun, doublement primée sur l'année 2024 par le Minfi

SCB Cameroun, doublement primée sur l’année 2024 par le Minfi

-

Cette nouvelle rencontre désormais traditionnelle entre le MINFI, les SVT et les investisseurs de la zone CEMAC, a permis au Ministre des Finances de leur présenter le programme de mobilisation des ressources destinées aux financements des projets de l’Etat, avec un point d’honneur sur les interventions du Trésor Public sur les marchés de capitaux. Ladite cérémonie a été ponctuée par la remise des prix à des acteurs financiers afin de saluer leur soutien infaillible à la réalisation du programme d’émission de titres publics au Cameroun.

Parmi les trois meilleures Spécialistes en valeurs du trésor (SVT) du pays, pour le compte de l’année 2024, la Société Camerounaise de Banque (SCB) Cameroun obtient la première place du podium, surpassant Société Générale Cameroun, leader incontesté des quatre dernières éditions.

Dans le détail, la filiale locale du groupe Attijariwafa bank a reçu deux importantes distinctions à savoir :

  • Le prix du meilleur Spécialiste en valeurs du Trésor sur l’année 2024. Ce prix est décerné à la suite de l’accompagnement sans faille de la banque en terme de volumes de souscription (+ 250 GXAF) et de conseils vis à vis du Trésor.
  • Le prix de l’innovation, récompensant l’apport de la banque en terme de diversification des mécanismes de financement et de gestion active de la dette.

Ces distinctions, décernée par le ministre des Finances Louis Paul Motaze, récompense les efforts des institutions financières ayant contribué de manière significative à la mobilisation des fonds sur le marché des titres publics de la Beac où le Trésor camerounais a levé 1 153,93 milliards de Fcfa en 2024. Soit une hausse de 20,4% par rapport aux 848,36 milliards de Fcfa mobilisés sur le même marché en 2023. Cette performance est le fruit des efforts combinés des SVT qui ont assuré la gestion des émissions de titres publics pour l’Etat.

La SCB Cameroun s’est distinguée avec une mobilisation totale de 247,32 milliards de Fcfa, dont 68,38 milliards pour les titres de long terme et 178,94 milliards pour les titres de court terme. La banque a également réalisé un volume de ventes de 153,33 milliards de Fcfa et un volume d’achats de 32,108 milliards de Fcfa, tout en participant activement à cinq sessions de concertation avec les autorités.

Le deuxième prix a été attribué à Ecobank Cameroun affiche des performances aussi solides avec une mobilisation totale de 310,756 milliards de Fcfa, comprenant 36,649 milliards pour les titres de long terme et 274,107 milliards pour les titres de court terme. Le volume de ses ventes atteint 342,37 milliards de Fcfa, tandis que celui de ses achats s’élève à 77,51 milliards de Fcfa. La banque a participé à quatre sessions de concertation.

Société Générale Cameroun, qui avait dominé ce classement pendant quatre ans consécutifs, se retrouve cette année à la troisième position. Elle a mobilisé un total de 138,82 milliards de Fcfa, incluant 10,52 milliards pour les titres de long terme et 128,3 milliards pour les titres de court terme. Avec un volume de ventes de 265,72 milliards de Fcfa et un volume d’achats de 212,716 milliards de Fcfa, la filiale du groupe français Société Générale a participé à cinq sessions de concertation.

Par ces prix nouvellement acquis, SCB Cameroun se positionne durablement parmi les banque partenaire de l’Etat du Cameroun et en tant que banque innovante sur tous ses marchés. Elle réussit à allier satisfaction des besoins de ses clients et partenaires avec son âme de banque innovante et ses objectifs de rentabilité.

Elise Nguélé

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici