AccueilSecteursEnergieLa BAD lance une nouvelle initiative pour l’accès à l’énergie et le...

La BAD lance une nouvelle initiative pour l’accès à l’énergie et le secteur privé

-

Le partenariat entre l’Allemagne et la Banque africaine de développement (BAD), pour le soutien à l’énergie et au secteur privé, a été révélé lors d’une réunion de haut niveau à Abidjan la semaine dernière, marquée par des engagements forts pour le continent africain. Parmi les projets phares, l’Allemagne et la Banque soutiendront l’initiative Mission 300, qui a pour objectif de fournir l’électricité à 300 millions de personnes d’ici 2030, indique un communiqué reçu jeudi à APA.

De plus, le financement des programmes d’entrepreneuriat pour les jeunes sera renforcé, en ligne avec l’engagement de l’Allemagne dans la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque.

L’événement a rassemblé plus de 90 hauts responsables, y compris des représentants du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), et de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW). Ce partenariat stratégique visera à soutenir les programmes d’accès à l’énergie du Groupe de la Banque africaine de développement, avec un accent particulier sur la mise en œuvre des pactes nationaux pour l’énergie dans les pays membres.

« La Banque africaine de développement salue cette solide preuve d’engagement à établir des partenariats stratégiques et remercie l’Allemagne pour son soutien indéfectible au Groupe de la Banque. En travaillant ensemble, nous continuons à jeter les bases d’un avenir meilleur et plus inclusif pour l’Afrique », a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, première vice-présidente du Groupe de la Banque.

Le partenariat prévoit également un renforcement du financement des projets d’énergie renouvelable et le soutien aux programmes régionaux d’intégration énergétique, en s’appuyant sur des initiatives existantes comme le Fonds pour l’énergie durable en Afrique et le Guichet d’action climatique.

Le secteur privé africain sera également soutenu, notamment à travers l’entrepreneuriat des jeunes et le développement des compétences. Parmi les principales initiatives, figurent l’augmentation du soutien aux banques d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes et le programme « Build 4 Skills », en complément des efforts d’intégration régionale dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

« Cet examen approfondi intervient à point nommé, alors que le domaine du développement traverse une période de bouleversements importants. Je voudrais faire écho aux propos du président Adesina, qui a déclaré que pour favoriser le développement du continent, nous devions agir à grande échelle », a souligné Birgit Picket, directrice générale du BMZ pour l’Afrique, appelant à une jonction des partenaires du développement.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici