AccueilCommuniqués de presseLe Nigéria accueillera les 32e Assemblées annuelles d'Afreximbank du 23 au 28...

Le Nigéria accueillera les 32e Assemblées annuelles d’Afreximbank du 23 au 28 juin 2025

-

Les Assemblées annuelles d’Afreximbank sont l’un des rassemblements les plus attendus du continent africain, avec des discussions politiques de haut niveau, des présentations et des événements parallèles sur des questions pertinentes pour le développement socio-économique de l’Afrique ainsi que des sessions de réseautage d’affaires qui favorisent l’intégration par le commerce et les investissements.

Les 32e Assemblées annuelles d’Afreximbank en juin 2025 devraient être le plus grand rassemblement de l’Afrique mondiale dans l’histoire des Assemblées annuelles de la Banque, réunissant plus de 6 000 délégués, dont des chefs d’État, des responsables gouvernementaux, des capitaines d’industrie, des hommes d’affaires, des décideurs, des universitaires, des experts et des conseillers respectés d’Afrique, de la région CARICOM et du monde entier.

Commentant l’importance de l’accord, S.E. Wale Edun, l’honorable ministre des Finances et ministre coordinateur de l’économie du Nigéria, a souligné le solide partenariat du Nigéria avec Afreximbank et son engagement à favoriser le commerce et la croissance économique en Afrique et au-delà.

Il a déclaré « Le Nigéria est honoré d’accueillir les Assemblées annuelles 2025 d’Afreximbank, qui serviront de plate-forme essentielle pour stimuler les discussions sur le financement du commerce, la croissance économique et les opportunités d’investissement à travers l’Afrique. » Il a ajouté « Cet événement témoigne de notre engagement à renforcer le secteur financier africain et à positionner le Nigéria comme un pôle de transformation économique. »

Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a déclaré : « Nous apprécions grandement l’acceptation du gouvernement fédéral du Nigéria d’accueillir les Assemblées annuelles d’Afreximbank en 2025, ce qui démontre notre détermination commune à accélérer la croissance économique et le développement de l’Afrique.

« Le gouvernement du Nigéria a été un partenaire indéfectible et un pilier solide de la Banque. Il a toujours répondu positivement aux appels de fonds, en injectant des capitaux importants dans la Banque même lorsque l’environnement économique semblait difficile ; en supprimant les obstacles réglementaires qui auraient autrement entravé les activités de la Banque au Nigéria et en étant à l’avant-garde de la mobilisation du soutien continental en faveur de la Banque. »

« Le thème de cette année, « Construire l’avenir sur des décennies de résilience », reflète les progrès que nous avons réalisés au cours des trois dernières décennies et les mesures audacieuses qui sont impératives pour naviguer dans un paysage mondial de plus en plus complexe. La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) a donné à notre continent une opportunité inégalée de réaliser une transformation économique durable qui propulsera la croissance économique de l’Afrique et augmentera le niveau de vie et la prospérité de tous les Africains.

« Les assemblées annuelles d’Afreximbank offriront une plateforme pour réfléchir à notre parcours, célébrer nos contributions et tracer une voie à suivre qui renforce l’indépendance économique et l’influence mondiale de notre continent. Nous sommes impatients d’accueillir et de rencontrer des parties prenantes de toute l’Afrique et d’autres parties du monde à Abuja pour cet événement prestigieux. »

Le professeur Oramah a noté que le soutien indéfectible du Nigéria à Afreximbank a été le principal moteur du fort impact continental de la Banque. « L’impact sur l’économie nigériane est tout aussi palpable. Étant le plus grand bénéficiaire du financement du commerce et du développement de la Banque, le Nigéria a attiré des décaissements cumulés d’environ 52 milliards de dollars américains en plus d’être le premier bénéficiaire de plusieurs projets phares de transformation exécutés par la Banque tels que le Centre médical africain d’excellence (AMCE), le Centre africain d’assurance qualité (AQAC), le Centre africain du commerce Afreximbank (AATC), entre autres.

L’événement de cette année s’inscrit dans le contexte du très réussi AAM 2024, qui s’est tenu à Nassau, aux Bahamas, et auquel ont participé plus de 4 000 délégués, dont plus de 20 chefs d’État, ministres du gouvernement, dignitaires de haut niveau, experts mondiaux et célébrités et artistes de renommée mondiale.

Afreximbank a été créée lorsque les actionnaires ont tenu leur première assemblée générale à Abuja, au Nigéria, en octobre 1993. Aujourd’hui, le Nigéria est le deuxième actionnaire d’Afreximbank.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici