AccueilFinanceBourseAcep Cameroun a déjà mobilisé 1,9 milliards de Fcfa dans le cadre...

Acep Cameroun a déjà mobilisé 1,9 milliards de Fcfa dans le cadre de son emprunt obligataire

-

L’émission a attiré plusieurs co-investisseurs locaux, y compris deux grands gestionnaires d’actifs camerounais, et a été sursouscrite, ce qui témoigne l’enthousiasme du marché pour cette initiative. Le Fonds ALCB a également épaulé l’arrangeur USCA (Upline Securities Central Africa) dans la mise en place de cette opération.

« Nous sommes ravis de compter désormais le Fonds ALCB parmi nos partenaires de confiance. Grâce à cette transaction, nous avons réussi à atteindre nos objectifs de diversification de notre base de financement et d’augmentation de la durée de nos engagements. Ainsi, nous aurons la capacité d’élargir notre portefeuille de prêts et de fournir davantage de financements aux micro entrepreneurs au Cameroun », a commenté Hack-Yann Akindele, directeur général d’ACEP Cameroun.

Cette transaction représente la première obligation jamais émise par une institution de microfinance sur le marché obligataire de la CEMAC. Les fonds levés par ACEP grâce à cette émission seront destinés à soutenir le déploiement du portefeuille de prêts d’ACEP.

La société fournit principalement des prêts abordables aux micro-entrepreneurs opérant dans les zones urbaines du Cameroun. L’activité commerciale d’ACEP a toujours soutenu l’autonomisation économique des ménages à faible revenu et d’autres populations mal desservies au Cameroun. Le Fonds ALCB a accompagné l’arrangeur, USCA (Upline Securities Central Africa), dans la structuration de la transaction. La qualité de l’obligation a attiré divers co-investisseurs locaux, dont deux grands gestionnaires d’actifs camerounais. L’obligation a été sursouscrite.

Pour Michèle Atangana, DG d’USCA, « Le succès de cette transaction repose sur de nombreux mois de travail et de collaboration entre ACEP, ALCB Fund, les régulateurs et l’USCA. Nous sommes fiers d’ouvrir la voie au développement du marché obligataire des entreprises de la CEMAC et nous apprécions le soutien apporté par ALCB Fund et Cygnum Capital au cours de ce processus. »

L’émission d’ACEP Cameroun constitue une première sur le marché obligataire de la CEMAC, traditionnellement dominé par des émissions souveraines. En se lançant dans cette aventure, l’institution ouvre la voie au développement du marché obligataire pour les entreprises de la région, marquant ainsi une étape majeure dans l’évolution du financement des établissements de microfinance.

André Noir

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici