(BFI) – La raffinerie Dangote a le potentiel d’atteindre sa pleine capacité de raffinage de 650 000 barils par jour d’ici 30 jours. L’information a été annoncée lundi 10 février par la presse locale du Nigeria citant Edwin Devakumar, vice-président de Dangote Industries Limited et responsable des activités pétrolières et gazières du groupe nigérian.
« La raffinerie fonctionne actuellement à 85 % de sa capacité et nous pouvons atteindre 100 % dans 30 jours », a déclaré le responsable dans un contexte où la raffinerie fait notamment face à des défis d’approvisionnement en pétrole brut depuis son lancement.
Cette situation a poussé les responsables à importer du pétrole brut entre autres des États-Unis malgré un accord conclu avec le gouvernement nigérian pour l’achat de brut en naira auprès des fournisseurs locaux.
Il y a quelques jours, le régulateur du segment amont de l’industrie pétrolière du Nigeria (NUPRC) appelait les producteurs de brut à fournir les volumes prévus aux raffineries locales comme prévu par la loi. Cela, sous la peine de retrait de leurs permis d’exportation, le cas échéant.
En plus de la satisfaction de la demande locale, la raffinerie Dangote explore activement les marchés internationaux pour ses produits raffinés. Récemment, Aliko Dangote, le patron du groupe Dangote, a annoncé l’expédition de deux cargaisons de carburéacteur à Saudi Aramco, dans le cadre de sa stratégie d’expansion.