AccueilSecteursEconomieLa CNPS développe une avancée technologique majeur dans le paiement des droits...

La CNPS développe une avancée technologique majeur dans le paiement des droits sociaux

-

Le traitement automatisé des pensions est bien plus qu’une simple amélioration technique. En effet, la procédure jadis établie pour bénéficier de la pension de vieillesse nécessitait le dépôt d’un dossier constitué des pièces justificatives permettant de retracer la carrière du travailleur.

Grâce à la sauvegarde systématique des données des assurés sociaux tout au long de leurs périodes d’activité, la CNPS dispose désormais d’informations nécessaires au déclenchement du processus de paiement, sans démarches administratives préalables de l’assuré. Une fois que ce dernier remplit les conditions d’éligibilité à l’âge de la retraite, ses droits en pension sont immédiatement générés à partir de ses cotisations et de son historique d’activité. Cette révolution est rendue possible par la mise à jour technologique des outils de gestion de la CNPS qui permet ainsi d’éviter les erreurs humaines, d’améliorer l’efficacité du service et de garantir une distribution transparente et fluide des pensions.

Pour les assurés sociaux, cette réforme constitue une véritable aubaine. L’automatisation garantit que chaque assuré recevra ce à quoi il a droit, sans délai. De plus, l’usager peut suivre en ligne l’évolution de sa situation et avoir accès à une information claire sur le montant de sa pension. Ce système permet également de palier aux désagréments liés à la forclusion, en raison du dépôt tardif des dossiers.

L’automatisation de la procédure offre par ailleurs une plus grande sécurité en matière de gestion des fonds et une réduction du risque d’erreurs administratives tout en réduisant la charge de travail liée à la vérification manuelle des dossiers.

En améliorant l’accès à la pension de retraite, le système contribue à la réduction des inégalités sociales et à la sécurité financière des personnes âgées. En favorisant la dématérialisation des démarches administratives, cette réforme s’inscrit dans un mouvement global de modernisation du service public, créant ainsi un modèle de gestion sociale plus en phase avec les exigences du siècle présent.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici