(BFI) – Le Groupe Coris de l’homme d’affaires burkinabè, Idrissa Nassa, a obtenu son agrément pour l’implantation de sa filiale Coris Assurance vie Côte d’Ivoire dans ce pays qui a le plus grand marché d’assurances de la zone CIMA, devant le Cameroun et le Sénégal.
Le Groupe Coris de l’homme d’affaires burkinabè, Idrissa Nassa, poursuit sa conquête du marché financier africain. En effet, le groupe a obtenu des autorités ivoiriennes un agrément pour l’implantation de Coris Assurances Vie Côte d’Ivoire.
Avec un capital de 5 milliards F CFA conforme aux exigences du régulateur supranational qu’est la Conférence Interafricaine des marchés d’assurances (CIMA), cette compagnie devient la deuxième du groupe Coris sur le marché assuranciel ivoirien, à la suite de Coris Assurances IARD qui a démarré effectivement ses activités en Côte d’Ivoire depuis août 2023, avec un agrément qui date de février de la même année.
Au-delà du secteur des assurances, le groupe Coris est bien présent sur le marché financier ivoirien avec Coris Bank international et Coris Bourse. L’arrivée de Coris Assurances Vie Côte d’Ivoire vient renforcer l’assise au pays de Houphouët Boigny du groupe fondé le dynamique et visionnaire hommes d’affaires, Idrissa Nassa, par ailleurs président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB).
Coris Assurances Vie Côte d’Ivoire vient ainsi renforcer l’offre assurancielle sur le marché ivoirien, dominé par 34 compagnies d’assurance dont 11 en Assurance vie et 23 en assurance IARD et 9 sociétés de réassurance, mais un avec taux de pénétration de moins de 2%.
Premier marché d’assurance de la zone CIMA regroupant 14 pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, devant le Cameroun et le Sénégal, le secteur des assurances ivoirien est en pleine expansion. Il a connu une croissance moyenne de 11% sur les cinq dernières années. En 2023, le chiffre d’affaires du secteur était de 600 milliards F CFA, en progression de 15% par rapport à 2022 selon les données publiées par l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI) et le ministère de tutelle.
Comme partout dans les autres marchés de la zone CIMA, l’assurance ivoirienne est aussi dominée par la branche non-vie. En effet, en 2023 la branche IRAD avait enregistré 349 milliards F CFA de primes émises, soit 58,3% du portefeuille global.
Cette présence renforcée de Coris Assurances sur l’un des marchés des plus dynamiques de la zone CIMA traduit l’ambition du groupe de ne pas jouer les seconds rôles sur le marché assuranciel africain. Coris Assurance vie Côte d’Ivoire pourrait y contribuer à booster l’offre assurancielle, avec des produits d’assurance innovants et adaptés, répondant aux attentes et besoins des couches sociales non assurées, les acteurs du secteur informel, surtout dans ce segment de l’assurance vie où les pesanteurs sociologiques, socioculturelles freinent encore son développement, surtout en Afrique subsaharienne.