(BFI) – Le 9 janvier 2024, à Douala, a eu lieu la présentation de l’émission obligataire « ACEP CAMEROUN 7% BRUT 2024 – 2027 », d’un montant de XAF 5 milliards, initiée par ACEP CAMEROUN, un établissement de microfinance de deuxième catégorie opérant au Cameroun.
Cette opération se distingue par trois caractéristiques majeures. D’abord, elle marque un tournant en raison de la nature de l’émetteur, ACEP CAMEROUN étant le premier établissement de microfinance à procéder à une émission obligataire sur le marché financier de l’Afrique Centrale. Ensuite, elle se distingue par l’innovation apportée au mécanisme de sécurité qui encadre l’opération. Enfin, cette émission est une première depuis la fusion des places boursières de la sous-région en raison de la participation d’un investisseur de référence établi hors de la zone CEMAC, en l’occurrence le fonds d’investissement luxembourgeois, ALCB FUND.
USCA se félicite d’avoir structuré cette émission obligataire qui se singularise par sa conception novatrice. L’emprunt bénéficie en effet d’un mécanisme de sécurité solide, comprenant un dispositif classique de portée générale, fondé sur un compte séquestre abondé mensuellement du sixième de chaque échéance. De plus, il intègre des covenants financiers et non financiers, assortis d’une clause d’accélération croisée, garantissant ainsi une protection optimale des investisseurs.
Les fonds levés dans le cadre de cette émission permettront à ACEP CAMEROUN de consolider son activité de crédit au profit des petites et moyennes entreprises, mais surtout des populations exclues du circuit bancaire traditionnel. Ce financement s’inscrit pleinement dans une démarche de promotion de l’inclusion financière au Cameroun et constitue une étape majeure dans le développement du secteur de la microfinance.
Rappelons que les souscriptions, ouvertes depuis le 30 décembre 2024, s’achèvent le 30 janvier 2025. Assorti d’un taux d’intérêt de 7 %, pour 3 ans de maturité, cet emprunt vise à mobiliser une enveloppe de 5 milliards de FCFA pour financer le plan stratégique 2025-2027 d’Acep Cameroun. « L’opération vise surtout à réduire la dépendance de l’établissement vis-à-vis des bailleurs de fonds internationaux », souligne l’entreprise dans un communiqué officiel.
Omer kamga