AccueilSecteursEconomieLe Nigeria devient pays partenaire des BRICS

Le Nigeria devient pays partenaire des BRICS

-

Sixième pays le plus peuplé au monde et premier sur le continent africain, le Nigeria est « l’une des plus grandes économies d’Afrique » et peut-être surtout « il a des intérêts convergents avec les autres membres du groupe », indique le communiqué brésilien. Il insiste sur le fait que le Nigeria est un pays qui agit « activement dans le renforcement de la coopération dans les pays du Sud et dans la gouvernance mondiale », des thèmes prioritaires de l’actuelle présidence brésilienne, affirme la diplomatie.

Le Nigeria devient ainsi le neuvième pays partenaire des BRICS, rejoignant la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, l’Ouganda et l’Ouzbékistan. Cette catégorie de pays partenaire a été créée lors du 16e Sommet des BRICS, qui s’est tenu à Kazan en octobre 2024.

Selon le Brésil, les BRICS et le Nigeria partagent la volonté de renforcer la coopération entre les pays du Sud et de promouvoir des réformes au sein des institutions internationales. « Avec la sixième population mondiale et la plus importante d’Afrique, et l’une des principales économies du continent, le Nigeria partage des intérêts convergents avec les autres membres des BRICS. Il joue un rôle actif dans le renforcement de la coopération Sud-Sud et dans la réforme de la gouvernance mondiale, des questions qui sont des priorités absolues pour la présidence brésilienne actuelle », a indiqué le communiqué y relatif.

Le Nigeria est sur le point de rejoindre la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, l’Ouganda et l’Ouzbékistan dans la nouvelle catégorie de pays partenaires des BRICS. Seul pays africain jusqu’à présent, l’Ouganda a été officiellement admis le 1er janvier 2025.

Formation des BRICS

Les BRICS, fondés à l’origine comme un forum de coopération entre les principales économies émergentes, ont depuis évolué vers un bloc géopolitique et géoéconomique multipolaire. Depuis le sommet inaugural de ses membres fondateurs – le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine – qui s’est tenu en Russie en 2009 sous le nom de BRIC, le groupe a élargi son champ d’action pour inclure l’Afrique du Sud et désormais d’autres pays partenaires.

Il sert de plateforme à ces nations pour se réunir chaque année lors de sommets officiels et aligner leurs politiques multilatérales, reflétant ainsi un engagement commun à remodeler l’ordre mondial.

Les BRICS comprennent actuellement 10 pays membres : le Brésil, la Chine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, l’Iran, la Fédération de Russie, l’Afrique du Sud, l’Indonésie et les Émirats arabes unis, l’Afrique étant représentée avec brio par l’Afrique du Sud, l’Égypte et l’Éthiopie. Le bloc est largement considéré comme un homologue et une alternative au G7, représentant les intérêts des principales économies émergentes et offrant une plateforme de coopération multilatérale.

Ce statut de partenaire nouvellement établi permet à ces nations de s’engager activement et de bénéficier de diverses initiatives des BRICS, renforçant ainsi davantage le rôle du bloc en tant que champion du Sud global et moteur de la multipolarité géopolitique et économique.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici