(BFI) – Le président guinéen Mamadi Doumbouya a rencontré, le mardi 14 janvier, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, patron du groupe Dangote, pour explorer des opportunités d’investissement en Guinée. Cette rencontre s’inscrit dans une stratégie de renforcement des relations économiques entre la Guinée et le groupe, l’un des conglomérats les plus diversifiés d’Afrique.
Selon le communiqué de la présidence guinéenne, les discussions ont porté sur un partenariat public-privé ciblant les hydrocarbures, l’agriculture et les banques. Le président Doumbouya a présenté le programme économique « Simandou 2040 », une initiative visant à transformer la Guinée en un hub économique régional grâce à des réformes structurelles et des investissements stratégiques sur 15 ans.
Le programme repose sur l’exploitation durable des ressources naturelles, notamment le minerai de fer du gisement de Simandou, tout en diversifiant l’économie grâce à des initiatives agricoles, éducatives et culturelles. Il inclut le développement des infrastructures, notamment dans les secteurs du transport et de l’énergie créant ainsi un environnement propice aux investissements, l’amélioration des services de santé et la promotion des nouvelles technologies.
Aliko Dangote a exprimé son enthousiasme pour cette vision audacieuse et a réaffirmé son intérêt à investir dans les domaines stratégiques identifiés. Il a souligné que l’environnement d’affaires en Guinée, sous l’impulsion du leadership du chef de l’Etat, constitue « un terreau fertile pour les investisseurs africains et internationaux ». Parmi les axes prioritaires envisagés par le groupe Dangote figurent l’agriculture, l’éducation, les infrastructures, la santé et l’économie.
Outre le ciment, le conglomérat Dangote Group opère notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des engrais et de l’immobilier. Au Nigeria, il est un acteur économique majeur, avec des installations phares comme la raffinerie de pétrole Dangote et l’usine d’engrais.