(BFI) – Pour la période 2025-2027, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) prévoit de lever 200 milliards Fcfa en titres de créances négociables (TCN) sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’institution monétaire commune aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).
Approuvés lors du conseil d’administration de l’institution le lundi 23 décembre 2024, ces fonds seront mobilisés dans le cadre du plan stratégique Azobé 2025-2027, visant à renforcer le financement des projets de développement dans la zone Cemac et nécessitant un investissement substantiel. L’institution a approuvé, fin décembre 2024, un financement de 125 milliards FCFA pour stimuler le développement dans des 6 pays de la communauté.
Ce plan permettra à la BDEAC de financer divers projets dans les secteurs de l’agro-industrie, du tourisme et de la finance, afin de contribuer au développement des pays de la zone.
Avec ce programme, la banque se fixe un nouvel objectif de levée de fonds, bien qu’elle n’ait pas encore finalisé la mobilisation des 100 milliards FCFA prévus pour 2024, dont seulement 50 milliards FCFA ont été émis à ce jour. Cet emprunt obligataire à tranches multiples avait été émis au mois de mars 2024. Cependant, la BDEAC n’a réussi à mobiliser les fonds qu’après avoir prolongé d’un mois le délai de souscription, en raison des difficultés rencontrées pour réunir l’enveloppe requise, dans un contexte de durcissement de la politique monétaire de la Banque centrale des pays de la Cemac.
Rappelons que fin 2024, le conseil d’administration de la BDEAC a approuvé un financement de 125 milliards FCFA pour stimuler le développement dans des 6 pays de la communauté.